IKEA ?

AMORCE :



>Présentation image / Discussion avec la classe.

 

Ce sont deux photographies d'une installation.

On y voit une canette, un déchet, dans une rue, sur un trottoir, l'échelle ne permet pas de savoir où a été prise la photographie. On voit une figurine miniature assise sur le rebord de la canette. C'est un super-héros assez particulier, il est gros et chauve, il se repose, il n'est pas en position de force, et n'a pas l'air d'être courageux. La canette vide contenait de la bière (on distingue la marque de bière Carlsberg).

Sur la première photographie, on ne remarque pas le super héros assis sur le rebord de la canette de bière. L'échelle utilisée par l'artiste ne permet pas au spectateur de remarquer immédiatement l'installation. Il faut s'en approcher de très près pour la voir. Pourquoi fait-il ça ? Il veut peut être que l'on ne les voit pas. Il utilise le déchet pour "camoufler" son oeuvre dans quelque chose de banal. L'artiste installe ses oeuvres de petite taille sur des objets du quotidien, des objets sur lesquels on ne prête pas habituellement attention.

Il peut exister un autre monde plus petit autour de nous. Il y a d'autres réalités, ou des réalités derrière ce que nous voyons tous les jours. Il n'est pas habituel de voir un super héros gras et chauve : C'est un homme qui ne sort pas d'un film ou d'une bande dessinée. Le costume qu'il porte crée un décalage, il a l'air ridicule. Nous pouvons penser que l'homme était jadis fort, il a vieilli ou il s'est affaibli. La bouteille de bière n'est sans doute pas innocente, l'homme est peut-être alcoolique, ce qui lui aurait donné du ventre.

Il se joue ici une petite scène quotidienne, un drame répandu, une impuissance mise en évidence par le costume. L'homme est seul et n'est pas reconnaissable, il est anonyme et jamais remarqué.

 

 

> Il s'agit d'une oeuvre de Slinkachu, nommée "Overpowered", qu'on peut traduire par "dominé", qui était dans les rues de Londres en 2009.

> Reprise de la discussion

Ces oeuvres sont éphémères, l'artiste les prend en photo puis les abandonne. Les objets sont donc livrés à eux mêmes, c'est le sentiment que nous pouvons ressentir en voyant les figurines : qu'elles sont abandonnées. Le fait de présenter un vieux super héros en donnant le titre "dominé" à l'oeuvre donne l'idée d'un malaise, le héros n'est plus, c'est toute l'imagerie d'une société qui est en crise. Les grands discours qui incarnent la société occidentale sont tombés, le nouveau visage de la société est moins héroïque : anonymat, solitude, égoïsme, dépression.


> Présentation des autres oeuvres de Slinkachu