D O S S I E R S . D E . L A . M A G I E . D U . M O N D E . : . N.6

 

ESSAI . EN . FAVEUR . D'UNE . RÉACTUALISATION . DU . ROMANTISME . ALLEMAND

ÉTAPE N.2
" RE-TRADUCTION "


 

4 Vulgarisation

___________________________________

Difficile d'établir des lignes claires :

La principale difficulté dans la rédaction de cette théorie, c'est qu'il n'y a que très peu d'ouvrages concernant directement le romantisme dans la peinture et particulièrement le romantisme allemand. Le problème de ce courant c'est qu'il s'est développé dans plusieurs pays : Allemagne, France, Angleterre, Espagne. Que chaque Romantisme a son histoire propre. Il y a des évolutions non-négligeables notamment entre Romantisme Allemand et Français. Chaque pays effectue sa quête romantique en puisant dans les cultures nationales et en considérant aussi sa situation politique (Le voyageur de Friedrich n'est pas le Napoléon du col du Grand-Saint-Bernard de David). Je me propose de faire un portrait sans doute incomplet des thèmes abordés et de les annoter afin de comprendre ce que la peinture romantique allemande a de si spécifique.

Vulgariser le Romantisme Allemand, vous en citer seulement les grandes lignes m'apparaît nécessaire pour effectuer ma réactualisation de la démarche Romantique entre le monde du début de la modernité et celui de sa suite ou de sa mort. J'espère m'appuyer d'assez de références pour ne pas laisser croire que je tourne les motivations de ce courant dans mon sens. Seulement, il est impératif de "faire le tri" sur tout ce que l'on peut dire sur ce sujet. L'exemple du commentaire de l'abbaye dans une foret de chêne me semble être assez explicite.

Religion ? :

Je m'attarderai très peu sur la Religion. L'interprétation religieuse de la Peinture Romantique me semble trop fréquente pour ceux qui la regardent. Elle prend trop de place au dépend des autres interprétations. Je dirai pour faire court, la Religion étant très présente dans les états d'âmes d'un homme de cette époque, il est naturel qu'elle y soit présente. Elle ne me parait pas cependant indispensable dans la compréhension du tableau. La Religion n'est citée uniquement parce que la Nature est omniprésente dans les œuvres. La religion est une exégèse de la présence de la nature. La question de Dieu est une question légitime car il est le grand créateur, le créateur de la nature. Cependant, mon point de vue est contestable car beaucoup d'artistes romantiques ont peint des scènes romantiques motivées par leur religiosité. Je me rattache donc à ce que peut penser un Baudelaire dans ses écrits sur l'art (ci contre). Il vaut mieux pour moi, comme Baudelaire, s'attacher à la notion de Spiritualité, plutôt qu'à la Religion elle-même (de plus, de quelle Religion s'agit-il ? Catholique >au sud, ou bien Protestante > au nord).

Infini et Chaos :

W. Benjamin - Concept de Critique Esthétique dans le Romantisme Allemand / Citations mises bout à bout :

"En donnant [...] au fini une apparence d'infini, je le romantise. // Le 'chaos qui s'est pénétré lui-même'; c'est ainsi qu'il appelle le monde futur. // Seul l'inachevé est compréhensible, seul il est à même de nous mener plus loin. L'achevé n'est bon qu'à consommer. Voulons-nous comprendre la nature, il nous faut la poser comme inachevée. // Le chaos n'est rien d'autre que le symbole du médium absolu : mais la beauté suprême, oui, l'ordre suprême ne sont jamais que ceux du chaos, à savoir celui qui n'attend que la touche d'amour pour se déployer en un monde d'harmonie."

Voilà peut être la raison pour laquelle il y a autant de ruines dans l'idéal romantique. La ruine est en fait un état transitoire, elle est le symbole des anciennes civilisations et donc forcément de leurs emprises déjouées. Il y a un instant de liberté infini qui s'ouvre à nous, ce laps de temps où tout est encore vraiment possible : Le moment où l'on prend la décision de réutiliser les pierres restantes pour construire un autre bâtiment ou bien de reconstruire à l'identique l'ouvrage délaissé ou encore, l'option romantique : prolonger ce moment autant que l'on veut, garder cet instant le plus longtemps possible afin de se laisser le maximum de possibilités et même se détacher éternellement de ces deux options (peut être vers un nomadisme ou la quête intérieure).
A noter aussi cette notion de lointain, la ligne d'horizon se confond fréquemment avec le ciel. C'est un moyen de prolonger le monde, de le rendre infini. L'espace n'est jamais entièrement clos, il y a toujours une ouverture qui aspire l'oeil vers le lointain. C'est pourquoi je pense que Türner est le plus fidèle des Romantiques Anglais par rapport au Romantisme Allemand.

Les thèmes qui reviendront alors souvent pour la Chaos (le monde déchu) seront le château fort, l'église ou l'abbaye, le pont ou l'aqueduc, l'épave. Pour l'infini, reviendront souvent : la brume ou la neige, la montagne ou le volcan, la mer ou le lac, la nuit, la forêt, l'incendie, le ravin ou le gouffre.


>>>

a

1. Caspar David Friedrich - "Le Voyageur au dessus de la mer de nuages" - 1818
///// 2. Jacques Louis David, Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard, 1800, Château de Malmaison.

Extrait de Qu'est ce que le Romantisme ? De Charles Baudelaire, Écrits sur l'art, Salon de 1846, II

"Peu de gens aujourd'hui voudront donner à ce mot un sens réel et positif ; oseront-ils cependant affirmer qu'une génération consent à livrer une bataille de plusieurs années pour un drapeau qui n'est pas un symbole?
Qu'on se rappelle les troubles de ces derniers temps, et l'on verra que, s'il est resté peu de romantiques, c'est que peu d'entre eux ont trouvé le romantisme; mais tous l'ont cherché sincèrement et loyalement.
Quelques-uns ne se sont appliqués qu'au choix des sujets; ils n'avaient pas le tempérament de leurs sujets. – D'autres, croyant encore à une société catholique, ont cherché à refléter le catholicisme dans leurs œuvres. – S'appeler romantique et regarder systématiquement le passé, c'est se contredire. – Ceux-ci, au nom du romantisme, ont blasphémé les grecs et les romains : or on peut faire des romains et des grecs romantiques, quand on l'est soi-même. – La vérité dans l'art et la couleur locale en ont égaré beaucoup d'autres. Le réalisme avait existé longtemps avant cette grande bataille, et d'ailleurs, composer une tragédie ou un tableau pour M Raoul Rochette, c'est s'exposer à recevoir un démenti du premier venu, s'il est plus savant que M Raoul Rochette.
Le romantisme n'est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de sentir.
Ils l'ont cherché en dehors, et c'est en dedans qu'il était seulement possible de le trouver.
Pour moi, le romantisme est l'expression la plus récente, la plus actuelle du beau.
Il y a autant de beautés qu'il y a de manières habituelles de chercher le bonheur.
La philosophie du progrès explique ceci clairement; ainsi, comme il y a eu autant d'idéals qu'il y a eu pour les peuples de façons de comprendre la morale, l'amour, la religion, etc., le romantisme ne consistera pas dans une exécution parfaite, mais dans une conception analogue à la morale du siècle.
C'est parce que quelques-uns l'ont placé dans la perfection du métier que nous avons eu le rococo du romantisme, le plus insupportable de tous sans contredit.
Il faut donc, avant tout, connaître les aspects de la nature et les situations de l'homme, que les artistes du passé ont dédaignés ou n'ont pas connus.
Qui dit romantisme dit art moderne, – c'est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts."

1. Caspar David Friedrich - "Tombes des Soldats de la Liberté" - 1812
//////// 2. Karl Blechen - "Le pont du diable" - vers 1830

1. Joseph Mallord William Tuner - "Transept de l'abbaye de Tintern" - vers 1794
//////// 2. Caspar David Friedrich - "Capucin au bord de la mer" - 1809/10

"Sturm und Drang" ou l'individualité sensible :

Suite du conglomérat de citations du livre de Walter Benjamin : "[Citant Schlegel] Tel est le point décisif : il ne faut pas nous en remettre, quant à ce qu'il y a de plus haut, à notre seul sentiment. // Absolutisation, universalisation, classification du moment individuel [...] telle est proprement l'essence de romantiser. // Jamais une telle attitude critique ne risque d'entrer en conflit avec la toute première réception de l'oeuvre d'art. Celle qui relève de la pure sensibilité, car de même qu'elle intensifie l'oeuvre, elle intensifie son intelligence et son écoute."

Le "Sturm und Drang" -en français "Tempête et Tourment"- représente la violence de la nature et la douleur intérieure. Chez les romantiques, en peinture particulièrement, la représentation des sentiments se déteint sur la nature. C'est un effet de miroir ("lorsque je suis triste, il pleut"). En révélant les troubles du monde extérieur (catastrophes naturelles, révolutions ou autres évenements historiques, monstres imaginaires) je révèle, grâce à la mise en abîme, mon propre sentiment. Devant ces forces qui me dépassent et qui me ressemblent, je me pose en contemplateur afin d'y comprendre ma vie. La solitude est récurrente, je fuis l'omniprésence de l'homme. L'humanité vit constamment en réseau, nous dépendons tous les uns des autres sans s'en rendre compte. L'homme qui sort de la "toile", cherche en fait à se révéler, il est en quête de sagesse.

A l'heure des bouleversements, il s'agit de montrer que la vie continue et que cette fougue animale se poursuit. Se tourner vers la société industrielle c'est rompre le lien avec la nature et ne plus être tenté de découvrir la magie du monde qui nous échappe (peut être définitivement), il faut alors partir ailleurs : C'est ce qui donnera naissance à l'Orientalisme.

 

...
<= Franciso De Goya- "El Gigante" 1808/09 ///////// => J.M.W. Turner - "Pluie, vapeur et vitesse, Le Grand Chemin de fer de l'Ouest" - 1844

Et la Modernité :

"Les peintres Romantiques -de Turner à Delacroix- ne se servent pas de Machines à vapeur pour peindre bien entendu, mais ils traduisent avec des formes et les couleurs les principes même du moteur calorique : la conversion automatique de l'énergie en mouvement, les oppositions chromatiques violentes. L'art Romantique est art de la circulation des flux, des mouvements alternatifs; de la fusion des genres et de l'effusion des sentiments."
Dans L'art Numérique d'Edmond Couchot et de Norbert Hillaire P.30 La science comme métaphore. (Éditions : Champs-art Flammarion)

Les plupart des artistes Romantiques n'étaient pas appelés à être Romantique longtemps, d'un coté fuyant la modernité ils ont franchi la mer Méditerranée pour créer l'Orientalisme. De l'autre, toujours en Europe, vivant dans la modernité, c'est la naissance de l'Impressionnisme. Les derniers Romantiques étaient pris entre deux feux, une mystification du moyen âge et de l'art gothique mais avec l'impossibilité de la nostalgie, leur tempérament étant trop moderne. Cette conception romantique, celle du retour impossible les condamne à l'errance entre deux époques. Les romantiques sont peut être les premiers enfants de la modernité, ils sont modernes et détestent la modernité. Pourtant, comme Baudelaire qui est contre la photographie, il ne peut s'empêcher lui aussi d'aller plusieurs fois chez le photographe pour se faire tirer le portrait.

 

_________________________________________

LA SUITE Un autre jour, vraiment pas tout de suite.