Les nouvelles stratégies marketing de Macdo sont de plus en
plus efficaces. MacDonald's n'est plus le restaurant rapide au bord
de l'autoroute, ni près du parking des grands centres commerciaux,
il sait à présent investir d'autres lieux : les lieux
historiques et touristiques, dans son langage international Macdo
vous accompagne dans vos voyages. Un big Mac aura toujours le même
goût et s'appellera toujours Big Mac que ce soit à Moscou,
à Berlin, à New York ou à Paris. Demain, peu
importe où vous irez faire du tourisme, là où
les gens se massent avec leurs appareils photo et leurs portes-monnaie
(le touriste ne peut pas préparer à manger chez lui,
il est constamment mobile et donc est obligé de manger sur
place, souvent rapidement. Les noms des Hamburgers sont aussi
une facilité pour commander dans les pays où on ne parle
pas la langue locale).
Il change de forme, il est aujourd'hui de plus en plus méconnaissable,
il se veut de plus en plus futuriste, il devient même écolo.
Il tente de brouiller les pistes, il lâche le modèle
classique du Fast-food Américain. Il devient de plus en plus
Vegassien pour se reconvertir, il crée des artifices un peu
sur le modèle des décors en carton/plâtre de Las
Vegas, pour être encore reconnaissable, il double les éclairages,
de grands panneaux lumineux montrent des hamburgers géants,
le logo prend parfois des proportions gigantesques, les espaces verts
sont aussi mis à contribution dans le relooking, ils sont plus
grands et toujours impeccables (quasiment irréel), leur surface
est plus grande et accueille même... des palmiers !
C'est une vraie mine d'or pour les Artistes... Pourquoi crier au scandale
? Tout le monde sait bien que le Louvre n'est plus un haut lieu de
culture, c'est un lieu de culture de masse, quoi de plus naturel alors
de faire converger les symboles ensemble. On ne va tout de même
se leurrer et crier au viol comme si le Louvre était un sanctuaire
jamais souillé. C'est dans l'air du temps, c'était tellement
prévisible. Un peu comme l'installation d'un Pizza Hut à
Moscou qui balise la chute du communisme, le MacDo au Louvre illustre
cette "Chute de la Culture" que bien des philosophes ont
prédit. Il faut à présent jouer avec. Nous nous
battons comme des publicitaires, à manier de symboles, nous
rétablissons de la magie dans la vie : Le monde est fascinant
par sa cohérence.

...