D O S S I E R S . D E . L A . M A G I E . D U . M O N D E . : . N.8


INTERRUPTION VOLONTAIRE !

Paris - Louvre


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"VENEZ COMME VOUS ÊTES"

Vous Avez pigé, y'a un Mac Do qui a ouvert au Louvre (le 16 décembre 2009 pour les trente ans d'implantation en France). Ça me fait rire, Ça ne pouvait pas mieux arriver. La France est le deuxième pays le plus rentable pour Mac Donald's après les États-Unis. On adore les Mac Donald's, pourquoi se le cacher. Pourquoi jouer les puristes ? La culture c'est bien mieux lorsque tu digères un bon Big Mac. J'ai lu aussi qu'ils allaient en ouvrir un autre à Checkpoint Charlie à Berlin.


CHECKPOINT CHARLIE > BERLIN



 

 

Ces événements me rappellent une publicité de Pizza Hut avec Mikhaïl Gorbatchev. On le voyait avec un enfant commander une pizza, puis les autres clients d'accord sur le fait que la liberté avait apporté la pizza américaine criaient "Vive Gorbatchev !"

L'installation d'un Pizza Hut à Moscou marquait véritablement un tournant idéologique, c'était la partie enfin visible de la chute de l'Union Soviétique. C'est une victoire symbolique importante. L'objectif pour Pizza Hut ou MacDonald's n'est plus simplement de vendre des hamburgers ou des pizza, ni d'être rentable : C'est de marquer les esprits aux quatre coins de la terre, c'est d'instaurer partout dans le monde une nouvelle culture globale. Bras articulé du capitalisme, Macdo à Berlin-Est doit être synonyme au mot "liberté".

Mac Donald's ne s'adresse plus aux enfants de 0 à 12 ans, il s'adresse à présent à la terre entière à commencer par les adolescents et nouveaux adultes qui lui permet de garder sa fraîcheur. Ainsi le personnage Ronald et ses acolytes se font de plus en plus rare, le mobilier est de plus en plus massif, le logo n'est plus Jaune sur fond Rouge mais Jaune sur fond Vert, le Wifi est gratuit. Les petits enfants jouent à présent dans des boîtes à l'extérieur du restaurant, véritable cage de torture visuelle et sonore, histoire de fatiguer suffisamment les enfants pour laisser les parents manger en paix.


Les nouvelles stratégies marketing de Macdo sont de plus en plus efficaces. MacDonald's n'est plus le restaurant rapide au bord de l'autoroute, ni près du parking des grands centres commerciaux, il sait à présent investir d'autres lieux : les lieux historiques et touristiques, dans son langage international Macdo vous accompagne dans vos voyages. Un big Mac aura toujours le même goût et s'appellera toujours Big Mac que ce soit à Moscou, à Berlin, à New York ou à Paris. Demain, peu importe où vous irez faire du tourisme, là où les gens se massent avec leurs appareils photo et leurs portes-monnaie (le touriste ne peut pas préparer à manger chez lui, il est constamment mobile et donc est obligé de manger sur place, souvent rapidement. Les noms des Hamburgers sont aussi une facilité pour commander dans les pays où on ne parle pas la langue locale).

Il change de forme, il est aujourd'hui de plus en plus méconnaissable, il se veut de plus en plus futuriste, il devient même écolo. Il tente de brouiller les pistes, il lâche le modèle classique du Fast-food Américain. Il devient de plus en plus Vegassien pour se reconvertir, il crée des artifices un peu sur le modèle des décors en carton/plâtre de Las Vegas, pour être encore reconnaissable, il double les éclairages, de grands panneaux lumineux montrent des hamburgers géants, le logo prend parfois des proportions gigantesques, les espaces verts sont aussi mis à contribution dans le relooking, ils sont plus grands et toujours impeccables (quasiment irréel), leur surface est plus grande et accueille même... des palmiers !

C'est une vraie mine d'or pour les Artistes... Pourquoi crier au scandale ? Tout le monde sait bien que le Louvre n'est plus un haut lieu de culture, c'est un lieu de culture de masse, quoi de plus naturel alors de faire converger les symboles ensemble. On ne va tout de même se leurrer et crier au viol comme si le Louvre était un sanctuaire jamais souillé. C'est dans l'air du temps, c'était tellement prévisible. Un peu comme l'installation d'un Pizza Hut à Moscou qui balise la chute du communisme, le MacDo au Louvre illustre cette "Chute de la Culture" que bien des philosophes ont prédit. Il faut à présent jouer avec. Nous nous battons comme des publicitaires, à manier de symboles, nous rétablissons de la magie dans la vie : Le monde est fascinant par sa cohérence.

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