Mardi 2 Octobre :

La Liste Des Morts.

Ça ne va pas. Je me suis tué, il y a à peine quelques heures. Je me souviens de ce mec (moi) qui joue les grands, on s'habille avec classe, pour la figuration, pour se vieillir, et pour se faire plaisir. Oui, cette rentrée m'avait stimulée. Le bac en poche, fini le lycée, enfin tu gères un peu plus ta vie. Et puis enfin, c'était aussi un rêve qui commençait à prendre forme. Ça y est, on y est, on concrétise, on s'installe. Et puis on profite des vieilles réformes qu'on a pu entreprendre mentalement. On se sent bien, comme si on avait passé un cap, on se rapproche un peu plus chaque jour de cet idéal. On se fixe soudainement sur un pied d'estale et on se met à croire qu'on veut tout connaître, cette soif de Tantale, mais qu'on peut toujours tenir la route seul, parce qu'on s'estime avoir du kilométrage, mais au résultat, on s'encroûte et on ne connaît plus rien. Avec tout ces gens que j'ai pu rencontrer qui déballent leur science, et toutes ces discussions où je déballe mes petites idées, je m'y suis un peu perdu. A vouloir absolument péter plus haut que son cul, à jouer les modestes et/ou en exhibant volontiers sa fierté, à faire le brave. Je me suis emporté là haut, et je croyais que la fibre arriverait à moi par le bas parce que le kilométrage parait suffisant... C'est faux !!! Ma modestie a disparu, elle a laissé place à un snob, tout ce que je déteste. Mais avec de la gentillesse.

Pour résumer, cette apparence qui s'est installée en moi naturellement, par les autres donnait ce personnage soigné, plutôt sympathique, qui sait beaucoup de choses, se permet de ne pas prendre au sérieux les choses, qui parait beau et plutôt solide. Au fond, je ne peux plus supporter, ce n'est pas l'image du moi que je veux. Cette prétention de faire fis des gens pour se protéger soi même, pour cacher sa propre misère. Alors me surprenant dans un miroir, l'autre là, j'ai vu ce cynisme et j'ai vu : Ce n'est pas moi. 'Faut dire, la tentation était grande, devenir ce truc, ce snob, facile, mais c'est pas moi.

J'ouvre mon courrier ce soir, et je vois cette liste, semblable aux listes d'épurations où on radie les vieux décédés, je regarde :

1. X ______________________ Six Loïc Jean
2. X ______________________ Six Loïc Jean
3. X ______________________ Six Loïc Jean
4. X ______________________ Six Loïc Jean
5. X ______________________ Six Loïc Jean
6. X ______________________ Six Loïc Jean
7. X ______________________ Six Loïc Jean
8. X ______________________ Six Loïc Jean

Je comprenais aussitôt ce signe fort des dieux, et je passais illico presto à l'acte : Je me suis assassiné. Allez Hop à la poubelle. Et on reconstruira un nouveau Loïc qui se fera assassiner par un autre Loïc etc. Espérons qu'on ne renouvellera pas l'expérience de l'orgueil. En attendant c'est le vide, et donc, l'angoisse. L'homme reste le même, son style change.

<<< ... >>>