Vendredi 12 Mai : En réponse aux émois suscités par l'article précédent.

Brouillon d'une lettre retrouvée par hasard :

Quelques passages ;

"--Pourquoi j'existe ?--"
"--Est-ce qu'il y a un sens a ma vie ?--"

" Bien entendu je connais la réponse ...
Je me suis jamais réellement posé cette question.
Le sens de la vie s'est toujours révélé comme il l'était à mes yeux,
Sans doute parce que je suis constamment confronté au vertige de la société.
Les réponses à ces deux questions me paraissent naturelles."

" S'il y avait peut être un sens à ma vie ce serait pour la reproduction, ma postérité, ma descendance. C'est dans la nature de la nature. Mais je me fais une idée sur la biologie qui est dépassée. L'humanité arrive à se reproduire toute seule, elle n'a pas besoin de moi. Je n'ajouterai pas un fardeau supplémentaire pour la planète Terre. Étant donné que les autres font trop de gosses, il est donc concevable au moment ou on commence à "manquer de place" ; que je ne fasse pas d'enfant. "

" Et puis ce qui me survivra sera pas moi mais autre chose que moi, un autre qui n'aura vraisemblablement pas mes valeurs, pas mes idées, pas mon esprit ... En gros, si je fais un enfant, je ne me survivrai que par mon ADN. L'évolution primitive ne permet pas la transmission de l'esprit de mes parents à moi, ni de moi à mes spermatozoïdes."

" Je vivais dans l'espoir que je me survivrai en écrivant ou en dessinant, enfin en exploitant mon "coté artistique" ou en convertissant des amis à ma pensée >mais< dans ce cas, j'empiète sur leurs esprits, je voulais apporter une influence (la mienne) sur les autres esprits afin qu'ils se développent... On pourrait alors parler d'évolution "civilisée" permettant aux autres de s'améliorer ou du moins de garder un certain niveau de pensée. Je reçois diverses influences pour mon développement, je voulais faire de même avec les enfants des autres qui ne sont que des esprits montants et qu'ils doivent être aptes à réfléchir, à analyser, à critiquer, ils ont besoin d'influences pour se construire. "


" Je vivais donc avec cette idée-là, mais je vis presque "au jour le jour" et bien je ne me voyais pas sur le long terme car je vis peut être sur quinze jours, ceci se renouvelle au fur et a mesure que j'avance, mais cela ne dépend pas de moi, le long terme ne me concerne pas, je vis sur le Maintenant. Ceci formant un ensemble de choses à court terme qui forme MA VIE. Si je ne me sentais pas concerné par ces questions d'existence, c'est sans doute parce que je ne me soucie que peu de mon existence. Finalement je me suis rendu compte que ce que je disais c'était peut être naturel mais c'est surtout n'importe quoi pour moi. Cette idée de transmission des idées, est vraiment conne. Je vis comme je vis, au jour le jour alors je me soucie peu de tout cela, ce n'est pas compatible avec moi."

" Sans doute ce désenchantement sur la vie et cette question de recherche de transmission de mes idées était en quelque sorte une recherche d'un but pour ma vie afin de sortir de cette situation de désenchantement total. Ça n'a pas marché. "


Possibilité N°1 > Croyez en dieu mais ne vous posez pas trop de question.


" Le croyant vit pour dieu > Il veut exister dans l'au delà. Le croyant a peur de la vraie signification de la vie. Il croit alors en dieu pour ne pas mourir et pour donner un sens (temporaire) à sa vie. (Temporaire car une fois qu'il sera au paradis pour l'éternité --sa vie aura t-elle un sens ?--). L'humanisme répond à d'autres inquiétudes. Pour l'église, à la renaissance, l'humanisme représente un moyen de donner confiance en l'homme. C'est à cette époque qu'on redécouvre les sciences et qu'on redécouvre la philosophie. L'homme commence à se détourner de dieu et donne un sens à son existence. L'homme commence alors à croire en lui-même. L'humanisme est une idéologie selon laquelle l'homme ne vit pas uniquement pour dieu, il a aussi un potentiel. On invente alors une nouvelle croyance qui dit que l'existence de l'homme aurait un sens."

>Les hommes se prennent alors pour dieu, et cherchent alors le pouvoir à tout prix. Il ne sont plus soumis. Ils veulent dominer et ils ne peuvent pas s'empêcher de se dominer entre eux. Tout les moyens sont bons pour se faire imposer. (Chacune des possibilités à son(ou ses) domaine(s) ; La politique, l'illégalité, la sphère privée, la société, la vie, la transmission, l'amour, la lutte, le travail, l'argent ... etc)

 

Possibilité N°2 > Entrez en politique


Il s'agit simplement de dominer les gens par une idée en voulant diriger un pays et je ne sais quoi.


Possibilité N°3 > Ayez du pouvoir et faites vous respecter par tous les moyens.

Il s'agit souvent de personnes peu scrupuleuses, elles sont prêtes à tout pour vous dominer car elles n'ont pas le sou.
Elles tuent, volent, violent, blessent...etc.
Possibilité N°5 > Ayez une femme/homme et dominez-la/le.
Il s'agit du coup classique pour l'homme/femme qui n'a pas de succès dans la sphère public.


Possibilité N°6 > Entrez dans la police ou l'armée.

Ici, nous avons le dominateur par la loi, il est représentant de la loi et se fait respecter. Il peut tuer, c'est a dire nourrir sa vie de la mort des autres gens.
Possibilité N°7 > Faites des gosses.
Deux cas possibles ;
--la transmission de soi-même assurer sa survie à travers ses enfants.
--la domination des êtres vulnérables.)


La possibilité n°4 est un peu à part :

Possibilité N°4 > Tuez les gens que vous rebutez.


Elle peut provenir de deux choses, la première peut provenir du fait que les gens n'arrivent qu'a exister s'ils volent les vies de autres. La seconde chose peut provenir du au manque d'amour (dans l'enfance en général)

(à ce jour je n'ai resencé que 7 possibilités.)

En ces jours où l'humanité ne jure que par l'humanisme,
En ces jours où l'humanité est tellement dégouttante,
Je me demande encore si l'homme est naturellement bon !
(je ne dis pas tout ce que je pense)

Nous sommes bien loin de l'âge d'or.

Cette idée ne s'applique qu'aux hommes vivants collectivement.


<<<<<<<.............>>>>>>>>