Jeudi 17 mai :

Histoire de faire un article quand même.


1- Valentine est morte.



Mon cochon d'inde transsexuel s'est donné la mort dans l'après midi du Mardi 15 mai 2007. Environ trois semaines auparavant c'était "Chipie" sa compagne qui décédait des suites d'une vie, âgée seulement de 5 ans, le petit cochon d'inde noir repose à Magnol sur le sol de la commune de Tauriac. De retour à croix, Valentine âgé seulement de neuf ans mourrait de solitude. Cette bestiole se traînait dans sa vieille cage refusant de boire et de manger, silencieux, l'oeil fatigué, la bête à la crinière blonde lâchait prise sur la vie. Valentine repose derrière chez ma grand mère, car nous n'avons pas de place dans le jardin et le seul espace disponible est occupé par un des fils de Valentine mort, il y a environ cinq ans. Valentine est à l'heure qu'il est sans doute sur un lit de paille, la tête tournée vers le sud ouest en direction de chipie à environ neuf cent kilomètres. Un cercueil étant trop cher, on l'a mis dans la boîte Philips du téléphone, on l'enterra au club hippique de Roubaix. Qu'il repose en paix avant de se faire bouffer par les vers ou peut être prématurément par un chat rôdeur accroc à la viande avariée.

Nous avions eu Valentine, donc, il y a neuf ans, pour l'anniversaire de ma sœur. Petit animal joyeux, faisant des petites crottes en forme de gros grains de riz. Déjà, l'animal montrait qu'il ne supportait pas la solitude, on acheta alors un Lapin Nain. Berlioz le lapin nain était vraiment con et méchant en plus. Ce lapin nain de couleur grise prenait des proportions inquiétantes, il atteignait bientôt la taille de la maison même du cochon d'inde. Entre deux, nous nous aperçûmes que Valentine n'était pas une femelle mais bien un mâle. Berlioz était vraiment un obsédé sexuel, il ne cessait de monter sur la pauvre petite bête. C'est un peu comme les prisonniers des prisons à forte promiscuité, au bout d'un moment, c'est obligé. Alors nous expédiâmes ce lapin "nain" chez ma tante dans le Lot. Il y trouva un autre lapin, une lapine cette fois ci. Il pu enfin s'envoyer en l'air convenablement. Berlioz mourut quelques mois plus tard d'une crise cardiaque lors d'un violent orage, son pacemaker lui faisant sans doute défaut. Il n'eut pas la chance d'être enterré, il fut cuisiné et ses restes finissaient à la poubelle.

Valentine donc se retrouve avec une autre lapine de couleur blanche, poupoune ou un autre nom connerie de ce genre. Lapin tellement con et méchant (car il mordait) qu'on s'en débarrassa très vite, je sais plus comment, ni où. Alors mes parents voyant ce cochon d'inde à nouveau tout seul faisant des yeux de chien battu décidèrent d'acheter un autre cochon d'inde, femelle en plus. Cannelle était très gentille, mais pas très douce, un cochon d'inde tranquille, qui avait vraiment la douceur de vivre. On partit avec Cannelle enceinte et Valentine très heureux de fonder enfin une famille. Cannelle accoucha à Magnol mais mourut le soir même, d'une portée de cinq cochons d'inde. Le lendemain ce fut le tour d'un de ses fils, puis d'un autre le lendemain, puis d'un autre le lendemain, puis d'un autre le lendemain (si vous avez fait le calcul théoriquement il reste un des enfants de Cannelle debout). Cannelle et quatre de ses enfants furent enterrés derrière un sapin nain. On revint dans le Nord, avec deux cochons d'inde. Le dernier des enfants mourut le lendemain de notre arrivée, c'est lui qui occupe notre jardin.

Valentine présentait des signes de faiblesse, on a alors compris qu'il devait certainement avoir une maladie. En effet le vétérinaire déclara que Valentine avait la galle. On le soigna. Valentine guérit, on lui offrit une femelle, Chipie. Avec qui il eut deux fils. On donna un de ses fils à ma grand-mère : Filou. Filou est mort moins d'un an plus tard. Il se suicida parce que comme son père il ne supportait pas la solitude. Ma grand-mère le retrouva pendu aux barrots de sa cage. Il est lui aussi enterré au club hippique de Roubaix. Valentine se fit vieux et se retrouva incapable de procréer. Il vécu paisiblement avec chipie pendant deux ou trois ans. Chipie mourrait il y a un moins d'un mois. Elle est enterré derrière le sapin nain avec l'ex-femme de Valentine et ses quatre enfants.

On a remarqué une chose avant que Valentine se suicidait, il buvait beaucoup et surtout la nuit. L'alcoolisme ne suffit pas à combler la peine du "gros". La vie de Valentine n'est pas tellement plus différente que celle des hommes.

<<< ... >>>