Vendredi 23 Février :

Derrière les étoiles de David :

En attendant...

Justifions tout d'abord un détail très important dans la nouvelle précédente. Il paraîtrait con de dire que tout ces gens riches étaient des Juifs. On connaît tous les clichés merdiques qui disent que les Juifs avait tous un long nez, qu'ils étaient roublards et lâches [...] mais je dois m'arrêter sur un point bien précis ; si ces gens juifs étaient dans ce bar, c'est avant-tout parce qu'ils sont riches et non pas parce qu'ils sont juifs. Je ne sais pas s'il existait jadis une réelle entraide entre juifs. Mais dans mon optique, je ne vois pas d'entraide entre protestants ou bien entre musulmans ou même les catholiques, il y a certes de la charité, mais elle tend plutôt à aider ceux qui sont dans le besoin pour se faire bonne conscience soi-même. Et la notion de ghettos juifs peut être comparée aux ghettos noirs d'Amérique ou bien aux quartiers chinois dans les grandes villes. Il n'y a pas une forte solidarité, mais plutôt une culture commune.

Et voilà nous touchons enfin à ce qui, par les siècles, fait du peuple juif le "peuple des maudits". Le premier ghetto Juif a été créé en 1516 à Venise par le Doge, pour protéger les chrétiens (je suppose que cette crainte renvoie à l'histoire de Judas). L'antisémitisme ne date pas d'hier. Les juifs depuis le début n'ont cessé d'être persécutés. Il faut voir que l'explosion du nombre de juifs à Venise est directement liée à une autre persécution, l'expulsion pure et simple des juifs d'Espagne en 1492. Mais on peut aussi parler d'autres persécutions telle que la destruction par les Assyriens du royaume d'Israël en -722 av. JC (Bon c'est un peu tiré par les cheveux comme exemple) ou encore la persécution par les égyptiens de Moïse, les deux destructions du temple de Jérusalem (Notamment par les romains). Mais les persécutions par l'Église durant le moyen âge qui se poursuivit pendant la renaissance et qui continua largement, même jusqu'au XIXème Siècle avec l'affaire Dreyfus. Il apparaît clairement que les juifs n'ont vécu qu'en paix comme le dit Stéfan Zweig, de 1900 à 1920.

Résumons, les premiers juifs sont chassés d'Égypte, puis de Judée, ils sont disséminés tout autour de la Méditerranée, après l'antiquité, le moyen âge, pogroms, massacres et persécutions, puis enrichissement des juifs notamment par le commerce. Une haine s'installe contre les juifs, victimes des clichés. La situation ne s'améliore pas, mais elle reste stable jusqu'à la guerre. Guerre 39-45, l'histoire que nous connaissons, puis encore une relation de cause à conséquence, l'état d'Israël est créé un état aujourd'hui toujours en difficultés avec ses voisins Arabes.

De l'Antiquité en passant par le Moyen-âge jusqu'à nos jours, les Juifs n'ont cessé d'être victimes de pogroms... ce qui a amené les Juifs à être en diaspora. Nous y venons, Venise, Italie, ville maîtresse de la Méditerranée au Moyen-age. Ville marchande, ville commerçante, ville qui permet relation entre tous les juifs d'Europe. Mais le Moyen-age est le départ de l'idée selon laquelle les juifs seraient riches. Les lois interdisant aux juifs d'exercer des professions particulières, ils durent se rabattre sur des nouvelles professions, notamment les commerçants, mais aussi de nouvelles professions, comme médecins ou encore avocat. La richesse des juifs provenait de là, ce sont devenus des gens riches car les professions qu'ils exerçaient qui leur étaient seulement autorisées, considérées comme ingrates et contre la religion dominante étaient payantes.

RAUL HILBERG :
"Car dès les premiers temps, les missionnaires chrétiens avaient dit aux Juifs :
«Vous ne pouvez pas vivre parmi nous comme Juifs.»
Les chefs séculiers qui les suivirent dès le haut Moyen Age décidèrent alors :
«Vous ne pouvez plus vivre parmi nous.»
Enfin les nazis décrétèrent :
«Vous ne pouvez plus vivre."

<<< ... >>>