Vendredi 26 JUIN :

H5.N1 BEAUMONT : LA GRIPPE FASCISTE

Sachons le, à Hénin-Beaumont, il y a des élections ce Dimanche. Il y a neuf listes. Parmi les listes présentes, il y en a surtout une menée par Steeve Briois dans laquelle se trouve Marine Le Pen, cette liste Front National à de fortes chances de passer. Cette liste au dernier sondage est créditée de 35% des voix. Depuis 1936, un autre front, celui du front populaire, cette ville n'a jamais été à droite. Vous vous dîtes qu'Hénin-Beaumont c'est loin de chez nous. Sachez que c'est à coté de chez nous. Hénin-Beaumont c'est la ville en dessous du gros terril qu'on voit sur l'A1 avant d'arriver sur Lille. J'ai eu la chance d'y aller (pour faire du collage > Recouvrir les affiches du FN par des affiches NPA), les jeunes (et pas seulement) ont peur. Je n'ai pas vu d'affiches d'autres partis que le FN. J'ai aussi eu un échange intéressant avec la "bac de Lens", calmes mais fermes, j'aurais bien voulu les voir plutôt dans les usines pour arrêter tous ces "patrons voyous". Mais je suis sans doute plus dangereux avec mes grands airs de sauveur de démocraties et d'éclaireur de populaces.

Il ne faut pas que le FN passe. Imaginez rien qu'une seconde. Ce n'est pas seulement un enjeu local, c'est un enjeu national. J'explique en deux mots. Hénin-Beaumont sera une commune qui servira de base au FN et lui permettra de mieux se développer dans le Nord. Imaginez le cirque que ça va provoquer dans cette petite ville, FN partout, je le vois gros comme ça. Meeting dans les salles de sport prêtées gracieusement par la mairie etc. Sans parler du caractère "semblant de petit village bien Français de souche", en ajoutant l'omniprésence de la sécurité (patrouilles de flics, surveillance par sociétés privées, ou par la mairie elle-même), la rénovation de l'église poussée par la mairie. Il y a aussi la volonté d'aider à coup d'exonérations fiscale les artisans et les commerçants (entrepreneurs) sans pour autant penser au coup de pousse qu'auraient peut être besoin les classes populaires de la ville. Et s'il y a des exonérations d'un coté, de l'autre il y a la suppression quasi-systèmatique des subventions aux associations (sauf celles des vieux et du sport -outil de grande cohésion nationale-). Bref le FN va transformer cette ancienne cité minière en ville de retraités peureux.

Le symbole est aussi ailleurs, c'est le résultat flagrant de l'abêtissement des classes populaires même plus capables de voter pour leur propre intérêt. La société de classe existe encore mais elle a disparu des esprits.

Mais c'est aussi encore un autre symbole. Celui de la difficulté pour le parti socialiste de mener une politique de gauche. La ville s'est laissée couler par un maire escroc (détournement de fonds, faux et usage de faux, fausses factures etc.), à tel point que la ville a été déclarée en faillite (ce qui normalement n'arrive jamais).
On raconte même que les fonds détournés auraient servis à louer des appartements vides pour faire des soirée putes et champagne. L'échec est encore plus flagrant quand on voit que les Héninois n'ont jamais voté massivement pour la droite. C'est le PS face à lui-même qui est responsable du désastre et de la possible catastrophe de Dimanche.

A cela, ajoutons qu'il existe une liste PCF-MJS et tenez vous bien ... MODEM, ça veut dire que les communistes sont ligués avec les jeunes socialistes qui n'ont de socialistes que le nom et des mecs du Modem dont on sait de leur leader est profondément de droite libérale. Des communistes avec des mecs de droite, on aura tout vu. Au fait, il existe bien aussi deux listes de droite mais elles sont minoritaires (au fait, deux listes : parce qu'il y a un dissident ! oui ça existe). Bref à Hénin-Beaumont on comprend tout le bordel de la politique Nationale quand la droite n'est pas là. Et c'est pour ça, qu'on risque de se coltiner la droite au niveau national pendant encore longtemps si rien ne change. La droite est au pouvoir parce que le terrain est dégagé pour elle.


<<<. . .>>>