ATELIER VIDEO > DIDIER VIVIEN
LOIC SIX > L2 - FIGURE IMPOSEE……………" LAVOIR IV + CAGE "
________________________________________________

 

Le souci, en réalisant cette vidéo, n'est pas esthétique. J'ai voulu, appliquer à l'image ce que John Cage voulait pour le son. " Music is-it music ? ". Est-ce que -si je filme ce que j'ai sous les yeux dans l'instant- ce sera de la vidéo ? Dans cette démarche, prendre un micro et enregistrer un bruit ou un son de " machine à laver ", est-ce que ce sera de la musique ? A quoi tient la vidéo en fin de compte ? Et même enregistrer rien, est ce de la musique ? 4'33 c'est fondé tu crois ? Le silence est même de la musique. Donc tout peut être de vidéo, même rien.

En général, nous utilisons des instruments pour produire de la musique : pourtant, ne pouvons nous pas utiliser d'autres moyens pour produire de la musique ? Et les objets utilisés dans ce cas, ne sont-ils pas, eux, libérés de leur essence première ? Alors, une machine à laver peut très bien être un sujet de vidéo tout autant que n'importe quel objet. Voilà le problème de notre responsabilité dans la création d'une vidéo, comme d'une musique est résolu. Je peux utiliser cette machine à laver pour faire une vidéo, ou encore mieux ; je peux utiliser l'interface automatique de Windows Média Player pour produire cette image que je n'ai qu'à filmer. > Cette femme lave son linge avec une machine et ce n'est pas elle qui lave elle-même son linge. -Je fais la même chose.-

Qu'obtient-on si l'on ne cherche pas la beauté ?
La vérité ?
Nous obtenons ce qu'il y a à obtenir (cela peut être beau, ou pas du tout), Nous trouverons là une image, une idée peut être, une œuvre si l'on veut, une musique 'imprimée' sur l'image. Quel est l'objectif de cette vidéo expérimentale ? Que veut-elle signifier ? Est-ce de la vidéo ?

Nous en serons convaincus en voyant le dispositif.
Nous en serons sûrs lorsque l'idiot qui l'a filmé le désirera.

 


 

<<<