"Et
là, INCROYABLE"
Non, en fait
je plaisante, je ne vous cacherai pas que pour vous monter cet article,
j'ai pris mes réflexions à l'envers. Il est sûr
que je connais le salon de ma grand mère avant de connaître
ce tableau de Le Nain. Mais procédons comme si vous le ne saviez
pas...
Une fois rentré
à Croix (59) chez ma grand-mère
je découvre avec étonnement ce dont j'étais victime
depuis tant d'années. Voilà que ce qui est la mère
et le père dans le "Famille de paysans dans un intérieur"
se retrouvent découpés, encadrés et isolés
de leur famille. Comme prisonniers, on leur inflige ce mauvais traitement
que de violer leur image initiale. Le paysans se trouve en dessous de
sa femme alors qu'ils se trouvaient dans l'éternel au même
niveau. Rien que ce détail de position montre que j'étais
dans l'erreur depuis le début (du temps où j'étais
dans le salon de ma grand-mère avant de rencontrer le vrai tableau
au Louvre.)
C'est, je trouve,
une erreur grave. Deux clous ont été plantés sur
un mur, on y met une représentation d'une uvre, donc nous
sommes dans l'évocation de l'oeuvre originale. Et pourtant, nous
bafouons l'ordre et le sens du tableau de 1642. Ce sont d'ailleurs ici
deux reproductions qui sont même des canevas. Bref on voit ici
les retombées d'une aura aussi maladroite qu'une rumeur. Mais
ce n'est pas le plus important.
Le
plus impressionnant c'était juste à coté la présence
de la télévision. Voilà que le salon de ma grand
mère devenait cet "intérieur" si bien nommé
par Le Nain. Et cet "Intérieur" dans lequel le mythe
de la caverne se recréait. Le feu qui était une lumière
artificielle dans le tableau devenait une télévision.
La paysanne était alors bousculée par l'écran,
le père attrapait des plaques sur le visage, ma sur et
moi devenions les enfants plongés dans notre fausse lumière
(donc une obscurité cachée).
Il nous suffisait à accomplir en un seul mouvement pour sortir
de cette illusion. Il fallait répéter nous même
le mouvement suggéré plus tôt par Le Nain.
"Levons les yeux vers ce tableau" :
Notre aveuglement montré dans cette peinture, nous pouvions alors
être en capacité d'atteindre la vérité. Peut
être d'ailleurs était-ce une des fonctions de l'Art ? Et
peut être même s'agissait-il pendant un court instant l'histoire
de l'Homme qui se dessinait devant nous ?