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O S S I E R S . D E . L A . M A G I E . D U . M O N D E . : . N.6
ESSAI
. EN . FAVEUR . D'UNE . RÉACTUALISATION . DU . ROMANTISME . ALLEMAND ÉTAPE
N.1
3 INTRODUCTION ___________________________________ |
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LA VISITE : Vous pouvez comprendre que cette gare pouvait être obsédante. Au bout de sept ans d'observation irrégulière, je voyais enfin cette gare. A mes yeux, cette ruine est plus importante à Berlin que Checkpoint Charlie. En Mars 2008, j'étais à Berlin avec un ami, par hasard, en venant de la Potsdamer Platz, nous nous étions lancés dans la Stresemann Strasse. Imaginez la surprise lorsque je vis cette ruine perdue au coin d'une rue. Cette gare pénétrait une fois de plus ma vie. Il faut croire que les objets agonisants ont une fâcheuse tendance à se manifester. Je m'aventurais entre les colonnes de l'ancienne entrée de la gare et je prenais la pose à la Harry Palmer. Mais voilà, le paysage a un peu changé. Ce ne sont plus les longues avenues, ni belles, ni en ruines, mais des barres d'appartements dans des tons pales. Ce n'est plus une foule sortant de la plus grande gare de Berlin, mais des oiseaux qui picorent. Ce ne sont plus des quais mais un terrain de foot synthétique. Anhalter Bahnhof n'est pas ici une gare, mais une station de S-Bahn (métro). Il faudrait que vous imaginiez, la Gare d'Orsay débarrassée de son corps (toit et colonnes) pour ne conserver que l'entrée, collez-y un parking avec des poubelles de recyclage ici ou là, rasez le quartier, mettez à la place une tour de la Défense avec un KFC au rez de chaussée. Vous vous rendrez compte alors que dans cette carte postale que je vous ai dressé : Ce n'est plus la tour de la Défense qui fait tâche, mais bien cette ruine intitulée "Gare d'Orsay". Et
pourtant, il était prévu de démolir ce reste devenu
inutile avec la construction du mur de Berlin. En Février 1945,
les bombardements ont touché le bâtiment, la gare a brûlé.
La grande voûte métallique s'est effondrée quelque
temps après. Une fois déblayée, la circulation fut
de nouveau possible mais le trafic ferroviaire venant de l'Ouest diminua
fortement car la gare se trouvait en zone Soviétique. Le trafic
cessa totalement lorsque le rideau de fer s'abattit. C'est en 1959 qu'on
décida de raser la gare. Heureusement pour nous, les murs et piliers
de la gare étaient très solides, la démolition prit
plus de temps que prévu ce qui fut fatal à la société
chargée de démolir l'édifice : Elle fît faillite
à cause de ce chantier.
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VOICI D'AUTRES PHOTOS :
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