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O S S I E R S . D E . L A . M A G I E . D U . M O N D E . : . N.6
ESSAI
. EN . FAVEUR . D'UNE . RÉACTUALISATION . DU . ROMANTISME . ALLEMAND ÉTAPE
N.2
4 EXPLICATIONS ___________________________________ |
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REMONTONS LE TEMPS : Je veux que l'Anhalter Bahnhof devienne un lieu de pèlerinage. Cette ruine est dans ma théorie la clef de voûte entre le Romantisme Allemand et notre époque. Cette gare démontre que le monde a changé. Le monde s'est en quelque sorte déplacé pour ce cas. Le voyageur romantique aurait très bien pu partir de cette gare pour contempler sa ruine d'Abbaye au fond du monde. L'histoire passe par là, le monde est à présent "globalisé", le fond du monde est autrement plus facilement accessible. Le voyageur (post)moderne n'a plus à fouler des contrées connues, il les a déjà vues sur Arte. Le voyageur (post)moderne peut ressentir une émotion comparable à celle du romantique devant cette gare, voici ; Loïc Jean Six, La gare dans une forêt de routes, 2008-2009, Clubvf.free.fr. Tandis que l'abbaye de Friedrich est un repère de Goths pour égorger des rats morts; aujourd'hui, elle appartient au cliché. Il n'y a plus de pureté dans l'émotion extatique de l'abbaye. |
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Le
monde perdu des romantiques était le Moyen-Âge, c'est pour
nous le monde des Romantiques qui est perdu. Je force peut-être,
mais il y a une ressemblance frappante entre d'un coté l'Abbaye
et de l'autre la gare. Une ruine me diriez-vous ressemblera toujours à
une ruine. Je vous répondrai que celles du Wold Trade Center en
étaient aussi. Le titre en Allemand de la toile est "Abtei in Eichwald", donc "Abbaye dans une forêt de chênes". Cela donne déjà une bonne idée du sérieux de l'article mais il est bien représentatif de l'idée générale diffusée ou sous-entendue sur la toile. Il ne s'agit pas là non plus d'une de ses premières oeuvres car CDF peint déjà depuis au moins 11 à 12 ans. Je passerai sur la passion des vastes espaces nocturnes (qui ne vaut pas mieux). Il y a une référence à l'architecture Gothique mais elle ne signale en aucun cas sa rupture avec l'idéal néo-classique. Et pour cause à y regarder deux fois cette référence est en ruine ;
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La
qualité n'est pas top mais l'Abbaye est bien en ruine. C'est certes
l'hiver mais les arbres paraissent bien morts. La mort aussi au premier
plan. Ce sont des moines qui portent un cercueil. Deux d'entre eux portent
des bougies, un autre tient une croix. Ils se dirigent vers une fosse
fraîchement creusée. Sans doute justement ce qu'ils enterrent
c'est la référence Gothique, ces moines enterrent l'ancien
monde, le monde perdu, dans le chaos général. Effet d'enterrement
d'ailleurs souligné par la couleur du ciel (comme dans la métaphore
du Spleen de Baudelaire, "Quand le Ciel bas et lourd pèse
comme un couvercle").
Il suffira pour nous de reprendre le même chemin. |
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DEUX AUTRES PEINTURES COMPARABLES :
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