TABULA RASA 4 :
par l'amie Aurélie de Normandie.

Quand je redescendais de la cave, ma dernière bouteille de rouge à la main, elle regardait par la fenêtre :
_C'est un beau désastre hein ?
_Euh...Oui, c'est un beau désastre.

Elle sursauta lorsque le bruit du tire-bouchon résonna dans mon salon. Je débouchais la bouteille pour me servir un petit verre (pour commencer), elle me regarda alors fixement.
_Rien ne vous parait étrange ?

J'examinai mon verre, le vin avait une robe tout à fait habituelle, le goût me paraissait bon également :
_Mais non ! Pas votre vin ! Je parle de ce qu'il se passe dehors.
_Oh oui bien sur que ça me parait étrange ! Vous savez je ne suis qu'un petit postier ordinaire, je n'y connais rien à tous ces trucs de gravité ...
_Justement ! Moi, je m'intéresse beaucoup à "ces trucs de gravité" comme vous dites et je ne pense pas que ce soit réellement un problème de cet ordre.
_Mais vous voyez qu'on marche à l'envers non ?
_Oui oui mais ce phénomène ne peut pas être exclusivement expliqué par un problème de gravité. Par exemple, prenez cet arrêt de bus qui s'est arraché tout à l'heure, vous pensez vraiment qu'un problème de gravité pourrait justifier ça ?
_Euh ...
_Bon, hier, si vous aviez pendu un lustre à votre plafond, se serait-il arraché de celui ci pour s'écraser sur le sol ?
_Euh, non (mais de quel sol ?).
_Donc comment un abri de bus bien mieux fixé au sol qu'un lustre quelconque pourrait se désolidariser de son support ?

Devant cette énigme dès plus intrigantes et qui captait absolument toute mon attention, je me resservais un vrai verre de vin qui m'aiderait certainement à mieux suivre ce qu'elle me disait :
_Vous savez... Je pense qu'en fait nous ne sommes pas attirés par le ciel, mais plutôt rejeté par la Terre !
_Rejetés par la Terre ? Mais comment est ce possible ?
_Eh bien.. Comme vous le savez, le globe est divisé en 2 hémisphères, ces 2 hémisphères sont tous les 2 chargés électriquement par des charges opposées. Si l'hémisphère nord est chargé positivement, l'autre sera chargé négativement. C'est ce qu'on appelle le géomagnétisme. Ce phénomène est du aux réactions qui se produisent entre les alliages de fer et de nickel contenus dans le noyau externe de la Terre. Les champs magnétiques ainsi créés ont une amplitude de plus de 7000km et forment une couche de l'atmosphère appelée magnétosphère qui permet alors la déviation des particules mortelles des vents solaires et des rayons cosmiques.
_ (verre de vin)
_Le taux anormalement élevé de radiations causé par l'explosion à Tchernobyl aura certainement bouleversé l'équilibre tangent de la magnétosphère et le géomagnétisme s'est donc inversé. Les êtres vivants et les minéraux ayant la même charge que leur hémisphère, nous avons maintenant une charge opposée a celui-ci et nous sommes donc repoussés. Il faut donc a tout prix éviter d'autres explosions nucléaires car la situation pourrait empirer…
_Comment la situation pourrait elle être pire que maintenant ?
_De nouvelles explosions pourraient donner de l'énergie au noyau et ainsi sa force de répulsion serait telle qu'elle nous ferait traverser le sol, nos maisons pourraient même être arrachées du plafond…. A l'heure qu'il est, tous les magmas contenus dans le manteau doivent être en train de remonter a la surface et tous les volcans vont être en éruption…
_ (nouvelle abominable : verre de vin ) Mais comment pouvons nous faire ?
_Hélas ! Je pense que nous ne pouvons qu'attendre ; les effets de la radioactivité ne doivent pas avoir totalement disparu, il faut donc que nous patientions jusqu'à ce que la magnétosphère retrouve un certain équilibre….

Équilibre... Équilibre... Voyant le problème se retourner et se retourner dans tout les sens et la terre elle aussi qui ne cessait de me donner le tournis et puis cette blonde qui n'arrêtait pas de parler. Je titubais vers la cheminée, puis je la ramonai en vidant violemment tout ce que mon estomac contenait avant de sombrer dans un lourd sommeil. Je me fracassais contre le sol comme une lourde masse sous les questions de cette femme inquiète. FLOC.

<<< ... >>>