Tabula Rasa 3:
par l'ami Johanson.

Je me tournais frénétiquement les pouces, appuyé sur le porte parapluie. J'avais passé d'interminables minutes à observer les aspérités de mon plafond, à arracher machinalement des toiles d'araignées que je n'avais jamais eu l'occasion de retirer, n'ayant jamais pris la peine de scruter mon plafond auparavant. Les araignées attaquaient alors la moquette, suspendue à deux mètres au-dessus de ma tête. Attendre, attendre. La brune aux faux ongles du journal télévisé m'avait strictement défendu de sortir de chez moi. (J'étais bien trop âgé pour braver l'interdit.)

Rien qui puisse me divertir. La bouteille de vin rouge que j'étais sur le point d'ouvrir quand la Terre a fait des siennes s'était fracassée contre le plafond de la cuisine, et la boisson écarlate avait dessiné une figure amorphe, digne de Rorschach. Je pensai à me diriger vers la cave quand ma solitude fut brusquement brisée par le tintement familier de la sonnette d'entrée, suivi de coups violents contre la porte. De l'intérieur, je voyais le bouton de porte se tordre sous le poids de ce visiteur encore mystérieux. La poignée céderait-elle avant que je ne puisse secourir ce pauvre sinistré, venu me demander refuge, et qui devait s'y suspendre désespérément ?

Je courus d'un bout à l'autre du corridor. J'eus du mal à atteindre la poignée, qui se trouvait quasiment à deux mètres du plafond. La porte tonnait, au rythme des cris de l'étranger, qui me semblait être une étrangère. J'empoignai la boule de métal dorée et la tournai sèchement. Les gonds pivotèrent, laissant entrer une jeune créature blonde, juste au moment où un abri de bus s'arracha de ses fondations pour aller s'écraser, quelque part, dans l'infini.

Bien qu'elle eût le souffle coupé, la demoiselle parvint à sortir quelques mots intelligibles : " Je n'étais pas loin de finir comme cet abri de bus. Heureusement que je suis tombée sur cette maison.
_ Ah oui, vous tombez bien, je m'ennuyais.
_ N'avez-vous pas essayé de rejoindre un proche ?
_ Si, une… une amie, mais elle était absente.
_ Elle est peut-être passée chez vous pendant votre absence.
_ Manquerait plus que le ciel nous tombe sur la tête ! Fermez la porte. Je vais monter à la cave, pour y trouver un remontant.
_Faites attention, en redescendant. " Cette fille n'arrivait de nulle part, je ne l'avais jamais vue, et je m'apprêtais à me bourrer la gueule en sa compagnie, à la condition qu'une bouteille ait survécu au retournement.

<<< ... >>>