LA CULTURE EST DANS LA RUE !
(Vendredi 25 Janvier)

 

La tecktonik c'est formidable ! On le sait c'est un sujet assez controversé, ou bien vous aimez la truktonik, ou bien vous vous marrez. Il est vrai qu'au plus profond de moi même, je suis extrêmement jaloux. Je suis incapable de bouger mon corps de cette façon, même avec plusieurs années de natation derrière moi. Je suis jaloux de ne pas faire partie de cette confrérie, où, on le sent, il y a un esprit de camaraderie très fort. J'aimerai moi aussi bouger mes jambes comme un canard bourré, et faire voler mes bras comme une Barbie girl qui "tient une boule de feu".

La tecktonik est une façon de vivre, on s'habille tecktonik, on parle tecktonik, on écoute "parle à main" et les "Yelle" , quand on vit tecktonik, on devient un tecktonik killer. On met des pantalons nommés "Slim", de préférence noirs ou rouges. On met une ceinture "Dolce & Gabana" et des "Vans" à damiers ou bien des pompes "Nike" avec bandes vertes fluo. Sans oublier le sweat "H&M" avec pleins de petites étoiles bleu ciel. Hé oui, quand on est tecktonik killer on tectonique tout.

Je pense qu'on peut parler d'un vrai mouvement populaire tecktonik. Les médias ne font que relayer cette ferveur qui s'exhibe dans la rue, sur des places, des endroits biens précis où des centaines de Tecktonik killer s'adonnent à des Battles. Le réseau tecktonik est un réseau très bien organisé, quand on est de la communauté on a toute la communauté derrière soi, on est averti des lieux de rendez vous sans doute par réseau "Skyblog". Chez nous, à Lille, le rassemblement tecktonik a lieu devant la préfecture. C'est le lieu habituel où les sans papiers tentent se faire voir qu'ils existent et qu'ils aimeraient bien être un peu médiatisés, en bien.

La Tecktonik a des codes, le faux pas n'est pas toléré, et il faut faire semblant de se coiffer sur un rythme électro comme dans la dernière pub "Vivelle Dop" . Et puis on regarde sur "Nrj12" , ces fameuses Battle Tecktonik. "La Tecktonik génère des valeurs : une fête sans drogue, sans alcool, sans violence et la mixité sociale" déclare Hubert Taieb, le grand directeur général adjoint de "TF1-Entreprises" . Mouvement culturel ? (pas de livres, pas de rébellion, pas de revendications, pas de croyances, ..., pas d'art !) Un mouvement qui ne repose sur rien, si ce n'est la frime dans les boîtes (puisque le mouvement y est né).

Je soupçonne ce mouvement d'être carrément Anti-culturel, volonté d'inverser un complexe vis à vis de la culture. L'homme cultivé est honteux de paraître complètement "out". Ce n'est pas forcément un mouvement qui abêtit ses adeptes, mais c'est une façon de consommer la vie d'une manière commerciale plutôt que de se constituer un capital de connaissances. Je crois carrément que c'est un mouvement qui est de manière subliminale de Droite. C'est recréer le phénomène minet avec leurs écharpes "Burberry" mais pour les plus pauvres. Mais je suis sur et certain que ceux qui s'éclatent sous l'étendard Tecktonik ne pensent pas une seconde que leur mouvement culturel est politisé. La tecktonik est un fléau conformiste pour les jeunes. Jack Lang au secours !


<<< ... >>>