LiLou 1
Samedi 09 Février
Lilou est une chatte, elle est encore jeune, elle a une queue cassée. Elle n'est pas très intelligente, elle ne comprend rien. Je lui faisais encore un "jeu" l'autre jour afin de développer ses capacités intellectuelles : Trois gobelets identiques et un morceau de gâteau. Vous connaissez sans doute le principe, on cache le bout de gâteau sous un des trois gobelets puis on les déplace. En théorie le chat doit, guidé par la gourmandise, trouver sous quel gobelet est le gâteau. Mais elle ne comprend pas et elle se bloque. Elle reste immobile, elle essaye quelques fois de sentir où est le gâteau, mais l'opération ne porte pas ses fruits. Elle me regarde alors droit dans les yeux sans rien faire... Par pitié, je cède et lui donne le bout de gâteau. Disons le, elle est vraiment con.
C'est une chatte d'intérieure, elle a pour seul territoire la maison. Notre chat précédent Ploum, au contraire, était un chat d'extérieur. Nous n'avons pas répété l'erreur, car Ploum est mort à sept mois un dimanche ensoleillé. Sans doute avait-il survécu à un impact fort, une chute ou un accident avec une voiture. Il était revenu à la maison, il ne marchait pas droit, il s'effondre et respire gravement. On a tenté de le faire vomir en pensant qu'il aurait été empoisonné. On l'apporta chez le vétérinaire, il mourra dans la nuit. Ploum était plus intelligent que Lilou, et aussi beaucoup plus gentil. Il connaissait les codes avec lesquels nous communiquions. Il savait reconnaître son prénom, il savait qu'on ne voyait pas dans le noir, il savait que la télévision était une télévision et pas une boîte avec des choses qui bougent (à attraper), il savait aussi ouvrir les portes... Lilou ne serait pas faire le quart de ce que Ploum savait faire.
Lilou n'a pas conscience du monde qui l'entoure, l'extérieur est pour elle une pièce de plus, une pièce fermée. Elle ne soupçonne pas que dehors il n'y a pas d'issue, elle ne sait pas que le monde s'étend sans fin. Le monde extérieur serait un prolongement clos et interdit. Elle doit, je présume, s'imaginer que cette étape là ne lui est pas autorisée à son âge, un peu comme quand on dit à des enfants "plus tard, quand tu seras grande, tu pourras". Je suis persuadé qu'elle n'a absolument pas conscience d'elle non plus, je la vois être encore surprise devant un miroir, je la vois aussi cherchant à attraper sa queue. Je me dis qu'un tel laxisme de sa part est volontaire. Elle doit sans doute penser qu'elle sera de forme humaine dans quelques années... Si elle savait. Elle ne sait pas à quoi ressemble un chat puisqu'elle n'en a jamais vu, elle pense donc, puisqu'elle ne vit qu'avec des humains qu'elle aussi sera plus tard humaine. La forme de chaton étant une étape transitoire avant d'acceder à notre forme. Ce laxisme là provient du fait qu'elle attend de grandir et que tout viendra tout seul. Tout lui viendra, elle pense peut être me ressembler un jour, peut être qu'elle aussi aura un site internet où elle inscrirait des petites pensées inspirées de sa vie.
Je l'ai amenée en boîte l'autre jour. Je le voyais bien, elle était mal à l'aise. Elle ne savait plus où se placer, elle ne savait pas comment se tenir. Est ce qu'elle à l'air ridicule si elle met ses pattes de cette façon ? ou de telle façon ? Elle opta pour une position simple, pas normale, mais simple. Comme si on attendait le bus avec les mains le long du corps, droit comme un poteau. Elle miaula en ma direction, j'ai compris qu'elle voulait me dire qu'elle n'était pas à sa place ici, qu'elle n'avait pas envie de draguer là dedans, qu'elle n'avait ni envie de danser, ni de boire une bière à un prix exorbitant. Elle regardait tout le monde, elle éprouvait de la honte à être là dans ce milieu qui ne lui convenait pas. Je la regarde, je lui donne mon accord et nous rentrons. Une chose essentielle maintenant, elle avait compris qu'elle n'appartenait pas à ce monde et qu'il fallait qu'elle fasse un effort de pensée pour savoir ce qu'elle désirait être. Elle est retournée dans sa condition de chatte d'intérieur, elle se débarrassa de son laxisme. Elle était résolument décidée à devenir chatte et à faire les efforts en ce sens. Ainsi cessa l'anthropomorphisation de Lilou.