L U N_2 6_ A V R


CHANGEMENT
DE PROGRAMME

 

C'est la première fois que je le dis.

Quand j'étais petit : j'étais obnubilé par les camionnettes Renault Traffic ancienne génération de couleur verte claire (modèle existant en 1993). J'en avais très peur, j'ai des souvenirs précis. Je retenais ma respiration le plus longtemps possible lorsque je voyais ce fourgon vert délavé. C'était en général des arabes maraîchers qui conduisaient ce type de véhicule. J'en voyais souvent aux abords du marché de l'Epeule à Roubaix. Bien sûr, maraîcher, c'était une couverture. C'étaient en fait des gens chargés de me surveiller, tout ceux qui avaient ces camionnettes me surveillaient donc. Il était difficile de retenir sa respiration, on ne sait jamais, des fois qu'ils lâcheraient des gaz chloroformant.

Ils faisaient semblant de rien, à conduire paisiblement, en croyant que je ne les avais pas vu. Mais je le savais de manière innée, qu'ils étaient bizarres. Ils ne savaient pas que je savais qu'ils formaient une grande organisation secrète chargée de régler le monde qui m'entourait directement. Une organisation secrète qui avait pour signe visible, la camionnette verte. Sachez le, il n'y avait pas plusieurs camionnettes vertes. Il y en avait une seule au monde. Mais à chaque fois que j'en voyais une à Roubaix, à Croix, à Lille, à Paris, à la route des vacances, dans le Lot ou ailleurs : Aucun doute, c'était cette maudite camionnette. C'était eux : Les faux maraîchers arabes.

Ils étaient très habiles. Ils se déguisaient très bien, ils changeaient de physique régulièrement. Le plus étonnant, c'était leur manière de me suivre. Ils disparaissaient, je croyais alors qu'on les avaient semés, ou qu'ils devaient partir faire leur rapport à leur direction. Le stress pouvait redescendre et je pouvais respirer. Mais tout à coup, ils réapparaissaient, ils devaient rouler vachement vite en passant par des raccourcis ou des chemins parallèles au mien pour réapparaître devant nous. Les salauds.

En fait, je n'ai jamais su ce qu'ils faisaient exactement. Je n'ai jamais su non plus ce qu'il pouvait bien avoir dans la camionnette. J'ai toujours soupçonnés qu'ils fabriquaient le monde qui m'entourait. En réalité, la terre n'était pas ronde. Elle était minuscule, ils me cachaient la vérité. Pour donner l'illusion qu'elle était grande, ils fabriquaient des paysages différents, et ils changeaient la météo. Tout ça pour me laisser dans l'illusion que tout va bien, la terre est grande et belle. J'imaginais aisément qu'elle était construite comme un décor de cinéma. Ils avaient eu une idée formidable. La voiture de mes parents était l'illusion parfaite. La voiture ne bougeait pas beaucoup, c'était surtout le monde autour qui se déplaçait, qui coulait sous les roues de la voiture. Le monde se construisait un peu comme un chargement trop long dans Google Maps, on voit d'abord bien net, puis quand on actionne les flèches brusquement, les images sont floues : C'est un peu comme ça que le monde se construisait. Un puzzle immense auquel on ajoute les pièces petit à petit et pendant qu'on découvre les nouvelles pièces, ils rangent les anciennes pièces.

Ça demande énormément de boulot. Il fallait qu'ils puissent se reposer de temps en temps, parce que travailler à installer sans cesse des décors ultra biens faits, c'est extrêmement fatiguant. Alors ils avaient inventé la nuit. Pas bête, le monde était dans l'obscurité, on ne voyait donc pas ce qu'il se passait au loin et on ne pouvait pas voir le monde se transformer. Malheureusement, je ne les ai jamais surpris en train de changer le monde. Ils étaient trop forts. Le seul BUG, un peu comme dans Matrix, lorsque Néo, voit passer deux fois de suite le même chat : c'était cette camionnette.

Il fallait imaginer cette camionnette comme une entrée permanente dans l'envers du décor. C'était une issue de secours au cas où le monde se casserait la gueule. En plus jamais remarqué, dans la signalétique des magasins, le fond sur lequel est écrit "issue de secours" ou le symbole du bonhomme qui échappe aux flammes est toujours sur un fond vert, vert délavé. Je me souviens lorsque j'ai remarqué ça. C'était un Samedi au magasin "A l'usine" à Roubaix. Cette entrée était la solution à mes questions, j'aurai pu essayer d'entrer dans une camionnette. Mais en ma présence : L'intérieur était un intérieur banal de camionnette. Ils avaient eu le temps, tellement ils sont puissants (parce qu'en plus, ils pouvaient lire dans ma tête ; alors je ne respirais pas, pour pas qu'ils puissent entrer dans ma tête -ça devait les faire chier !). Une entrée mobile, pourquoi pas, j'avais eu une réponse en allant dans un magasin K-WAY à Hem, pas loin de "l'Usine" à Roubaix.

K-WAY ce sont les manteaux qu'on a tous quand on est gosse, avec des fermetures éclaires. C'était un dispositif semblable à la fermeture éclaire qui entourait cette sortie de secours. La sortie restée toujours ouverte (sauf quand j'étais là), mais pour bouger, il y avait deux fermetures éclaires entre lesquelles il y avait le même espace. Ça s'ouvrait à l'avant de la camionnette, ça se fermait à l'arrière. Tout ça sans laisser de trace dans le paysage.

Un jour, ça a déconné sérieux. En pleine nuit, il y avait un gros bruit, ils ont cru que je dormais. J'ai été voir à ma fenêtre et là stupéfaction. Il y avait une merde géante violette d'environ dix mètres à la verticale avec une lumière rouge clignotante, ce truc faisait un vacarme un peu comme un sèche cheveux. Une camionnette verte est garée devant la maison. La merde sort un grand tuyau de lumière, le tuyau entre dans une plaque d'incendie couleur jaune et aspire tout son contenu. Le tuyau n'a pas de paroi, je vois tout ce qui est aspiré : Une espèce de mazoute rose malabar. Puis la merde remballe son tuyau et continue sa route vers d'autres bouches d'incendie.

Le lendemain matin, je sors de la maison et je vais voir comment est la plaque jaune. Incroyable, elle a disparu, il n'y a aucune trace d'elle, même pas sur le macadam, et évidement la fourgonnette verte est partie.

Dingue non ?

 

..............