D O S S I E R S . D E . L A . M A G I E . D U . M O N D E . : . N.3

..... L E . N A I N . .\\ ..S O C R A T E . \\ . M A M I E
.......
..................... L E .. M Y T H E .. D E .. L A . C A V E R N E .

__________________________________________




 

Selon le site
du LOUVRE :

__"Une famille de paysans Huit membres d'une famille de paysans sont réunis devant une cheminée, autour d'une petite table et dirigent leurs regards vers le spectateur, qui semble déranger leur routine. Trois des enfants apparaissent plongés dans leurs occupations : au centre, un jeune garçon accompagne d'une flûte le crépitement des bûches de la cheminée devant laquelle deux autres bambins se réchauffent. Le peintre transcende une réalité crue - mais nullement cruelle - et lui confère une dignité morale, voire religieuse, dont devaient certainement être friands ses commanditaires. Le coloris assez restreint donne l'occasion au peintre de montrer un grand talent dans la mise en place subtile de la lumière qui vient aussi bien de l'intérieur (le feu) que de l'extérieur (fenêtre à gauche ?). L'ampleur et la présence des figures, le format du tableau, qui égale les peintures d'histoire, la poésie grave et noble que dégage la composition, font de cette peinture l'un des plus grands chefs-d'oeuvre des Le Nain."


Loïc Six :

"En 2007, je m'aventurais une fois de plus au Louvre. Nombreux sont les artistes de provinces a boycotter le Louvre après un ou deux passages. Quant aux parisiens eux-mêmes, le premier musée de France a disparu de leur ville situé dans le "trou noir touristique". Et pourtant je m'autorisais un passage furtif pour tuer le temps. J'évitais soigneusement l'aile Denon, lieu de courant d'air asiatique et autres. J'essayais le carré Sully, sur la droite au fond du musée...

"En slalomant entre Japonais, Anglais et des autres touristes, j'arrive dans une petite salle. Il y a quelques enfants qui semblent s'ennuyer ferme, pendant que des vieilles anglaises appareil photo autour du cou parlent. Leur amie qui est déjà dans la salle d'à coté, les appelle pour voir "Le Tricheur" de Georges De La Tour juste à coté. Les deux Anglaises sortent alors rapidement de ma salle pour profiter du "hic et nunc" du tableau publicité de De La Tour. Je verrai plus tard qu'elles se mettront devant "Le Tricheur" pour être dans leur photo.

"Et Le Nain dans ma salle, "Famille de paysans dans un intérieur", oublié ? ... Je profitais aussi du moment pour prendre en photo le tableau, pour en avoir aussi un petit bout chez moi, sans moi dessus.

"Or en rentrant chez moi, je vis que la photo était mal faite, qualité désastreuse, pas cadrée et surtout ce reflet qui masquait la partie supérieure du tableau. Trop tard, Paris est déjà loin. Mais je déciderai deux ans plus tard d'en tirer profit."


> VOICI MA PHOTO DU TABLEAU AU LOUVRE : ( Catastrophe ! )


 



- P.A.G.E .2.-

 

D O S S I E R S . D E . L A . M A G I E . D U . M O N D E : N°3