Jeudi 06 Avril ;
" Je suis libre comme l'air -Pourquoi tout le monde me respire ?- "

 

J'ai reçu il y a quelques temps une allemande, une fille très sympathique qui je crois été très intéressée par ce qu'il ce passait en France, le pays des clichés par excellence. Nous avons beaucoup parlé un peu de nous, de nos pensées, de notre mode de vie, de notre et nos histoire(s). Et bien sur, je lui ai parlé de la situation politique dramatique dans laquelle se trouve mon pays ; je suis un européen convaincu, je n'ai rien du chauvin, mais j'ai des intérêts dans ce pays et j'appartient pour l'instant a cette nation. Je lui ai parlé de nos fameux CPE (grève en allemand = Streik ... comme au bowling) , mais aussi d'un vingt-et-un avril 2001 qui plane encore au dessus de Marianne. Il y aurait-il un cerveau de petite taille sous le bonnet phrygien ? Les français seraient-ils devenus soudainement racistes ? Où sont les grandes idées qui ont fait pendant tant de temps la France avec un grand F comme Fraternité ? J'ai vu mes amis Allemands, qui ont connu eux aussi bien des tourments politiques dans le passé rien qu'au XXeme siècle qui on le sait fut très chargé ; on peut affirmer que les Allemands ont connu ; Monarchie > Capitalisme > Fascisme > Communisme (à l'est) > Capitalisme Barbare (à l'ouest-puis le pays tout entier) . C'est pourquoi j'ose déclarer que l'Allemagne et en particulier Berlin sont les lieux principaux du XXeme siècle, c'est le pays où tout s'est joué durant le siècle dernier. Cela impose donc aux Allemands une certaine expérience politique. Et bien non ! Les allemands savent discerner le bien du mal, car ils comprennent les leçons mais ils sont incapables d'émettre une critique ou de réfléchir à un quelconque système d'alternative.

On leur parle d'anarchie ; c'est quoi ? (En France, les français savent ce qu'est l'anarchie !)
On leur parle du communisme ; Ah non ! C'est pas bien !
On leur parle du fascisme ; Ah non ! C'est pas bien ! Surtout pas ça ! Ça a fait des morts !
On leur parle de ce que vous voulez ; c'est la même recette! Je ne fais pas de publicité pour les systèmes mais j'émets une critique, et j'essaye d'expliquer la différence entre les allemands et les français sur le point de vue politique et je fais des généralités , bien sur.

Mais alors comment un pays aussi cultivé, aussi grand, aussi ceci ou cela , enfin comment une grande nation semblable a la notre est supérieure sur bien des points a pu basculer par le passé dans le fascisme ? C'était une question que je me suis posé très longtemps (environ un mois), la réponse est en France. La France est un pays qui ressemble beaucoup à l'Allemagne sur certains points. On constate aujourd'hui que la vague fascisme couvre nos campagnes et nos villes, bien sur il ne s'agit pas d'une vague semblable à celle que les Allemands ont connu en 1933 mais c'est une vague qui a secoué le pays et qui est suffisante pour changer la donne.

L'Allemagne d'avant guerre est une Allemagne qui n'existe presque plus, ce ne sont que des ruines du plus grand empire d'Europe, un pays cultivé, la littérature allemande, l'architecture allemande etc etc ... L'art allemand ! Un pays cultivé et qui avait le sens de la liberté, il existe encore beaucoup de vestiges physiques de cette époque, mais dans la pensée collective, on n'en parle pas, parce que on ne le connais pas. Le fascisme et le communisme ont effacé à coup de propagande aveuglante cette histoire. Remettons nous dans le contexte, de 1933 : Précisons d'abord que en 1929, il y a eu le crack boursier de Wall Street. La liberté était acceptable. Tout les éléments étaient là pour avoir un fascisme en hausse.

En France, le fascisme fait aussi fureur depuis quelques temps, voici quelques années que les concitoyens ne se préoccupent plus des grandes idées, comme la liberté. La liberté a perdu de son importance car nous en disposons constamment, remarquez que la liberté rend con. Il faut un minimum d'oppression pour que les gens se rebellent et connaissent le prix de la liberté. Si il n'y a pas d'oppression la liberté parait être une chose acquise (ce qui est faux), et les gens se mettent a se préoccuper de leur petit quotidien en sacrifiant leur seul pouvoir pour rétablir la liberté en Votant, en votant pour les extrêmes.

La liberté provoque la perte des esprits. Le plus dur est de maintenir la liberté. Pour cela nous avons besoin de l'oppression. Dans quelle posture devons nous être ? Et bien le tempérament Français est le suivant, on se balance entre les grandes idées et les solutions proposées médiocres aux différents problèmes rencontrés. Les français renient facilement l'état, il n'est jamais réellement reconnu en tant qu'institution qui commande l'ensemble des individus de cette société, le français est assez fâché avec l'état, et il ne veut pas qu'on lui mettent des lois en travers son passage. L'état, lui, assure une oppression sur les individus depuis longtemps, et les français pensent qu'ils peuvent vivre sans lois. L'état régalien existe réellement, car les français n'ont pas d'autre choix que de se tourner vers cette institution pour pouvoir être en harmonie avec le système. Il y a deux optiques possibles ; Premièrement, l'acceptation de l'état pour l'harmonie avec le système et deuxièmement la non-reconnaissance de l'état et le combat pour les libertés.

Toujours est-il que l'état a les choses bien en mains. Et le Français n'a d'autre choix que d'utiliser sa seule force qui fait peur a l'état ; Le bulletin de vote.
Éclaircissons les choses ;

 


Acceptation de l'état / Non reconnaissance de l'état

> Citoyens libres (se sentant en sécurité)
> Troubles importants dans la vie des citoyens
Problèmes économiques (par ex)
> les citoyens abandonnent un peu la liberté car ils estiment
qu'elle est acquise et que les problèmes systématiques sont plus importants
> (Vote) Vers les extrêmes
Et notamment le Fascisme
> Liberté en danger
> Révolte des citoyens (quelques fois absente.)
> Rupture
> Citoyens libres (se sentant en sécurité)
> Troubles importants dans la vie des citoyens
(par ex, Problèmes économiques)
ETC ETC...

 

Si la santé économique est bonne ...

> Rareté des citoyens libres (car ils ne connaissent pas le prix de la liberté)
> Endormissement des esprits
> Stabilité électorale
> (quelques fois absent) Oppression Nouvelle
> (quelques fois absent ) Éveil des nouvelles générations
> (quelques fois absent) rupture avec l'ordre en vigueur
> Nouvelle forme de système
> Rareté des citoyens libres (car ils ne connaissent pas le prix de la liberté)
ETC ETC ...

Il est normal que la santé économique est une importance dans ces deux tableaux car nous sommes dans un système capitaliste.


Je suis fatigué,
-Stop-
.


Réfléchissez un peu par vous même et vous aurez facilement la réponse en lisant ces deux tableaux...
Ma question est sur quel piédestal devons-nous danser ?


<<<< .... >>>>