Dimanche 09 Décembre.

 

-Nouvelle série d'articles consacrée à ...
euh... la Métaphysique (on va dire)-



Quel temps fait-il ?

J'ai encore eu un flash, une révélation. Pourtant, je fais tout pour que cela n'arrive pas, vraiment. Alors l'autre jour, j'étais assis dans le métro et puis j'écoutais le bruit du métro. Quand tout à coup, vraisemblablement Dieu m'a soufflé cette idée dans la tête. Comme je crois que je suis peut être un de ses méssies, je rempli ma modeste tâche d'informateur. (Je voudrai démissionner. J'ai envie de sk-ou-a-tter un banc et voir les vieux passer. J'arrête de me lamenter.) Donc Dieu vous dit de ma part, hum non, je vous dis de la part de l'ami Dieu le tout puissant ; que la fin des temps est en train d'arriver !

Dieu, à vrai dire, n'a rien avoir là dedans. Il s'agit d'un problème exclusivement lié aux humains. L'humanité industrielle, celle de l'âge du fer, est en train de se rouiller. Il y a fort peu à parier qu'elle ne déclinera pas mais qu'elle s'arrêtera. Et là vous me suivez sans doute; je vous parle du temps : Du progrès ! La vision moderniste que les hommes ont d'eux mêmes tue le modèle de civilisation rendu réel par une analyse victorieuse tout à fait subjective sur le progrès. Puisque, vous le verrez, il existe deux grandes écoles sur le progrès (malheureusement, faute de sources suffisantes, je devrai marcher à tatillon dans cette explication. Regardez avec quel orgueil je me permettrais de réinaugurer à ma sauce les visions progressistes du monde.).

Mais avant de détailler ces deux écoles fondamentales du progrès. Je vous explique, en gros, ce qui sera la fin des temps. Imaginons une frise chronologique, cette frise chronologique n'aurait aucun intérêt s'il n'y avait aucune date à y retenir, certes les chiffres sont là, mais à part les guerres (qui peuvent être vues aussi comme progrès), ce que nous, humanité, nous retiendons, ce sont précisément des dates de progrès ! Invention de ceci, découverte de cela, 1er machin sur la lune par exemple.

Je pose deux questions (et là je ne détaille pas les deux écoles du progrès). La première étant : Et si nous étions arrivés au bout du progrès ? Il ne nous reste plus de terrains à conquérir, nous avons tout découvert, nous maîtrisons plutôt bien nos technologies, nous avons même déjà marché sur la lune... Il ne me semble pas qu'on fera une autre découverte majeure aussi importante que le feu, l'imprimerie, la fourchette ou l'électricité ? Tous les champs qui touchent notre vie touchent aussi à présent la perfection. Nous avons créé toutes les formes possibles. Pour illustrer, la télévision d'aujourd'hui reste une télévision, bien que celle d'aujourd'hui est plate et en couleurs par rapport aux premières télévisions de janvier 1926. Nous arrivons à améliorer nos outils, mais il me semble que nous ne créeront plus de -principes- nouveaux véritablement révolutionnaires. Aujourd'hui ce qui pourrait refaire partir à nouveau "le temps", à cette condition qu'il nous vienne une vraie création et pas un objet "remis à jour", une vraie découverte de laquelle il découlerai d'autres découvertes ou inventions afin de progresser encore. Or j'ai cette impression qu'il devient de plus en plus difficile voire quasi impossible de faire des avancées technologiques.

Vous pouvez toujours m'avancer qu'aujourd'hui nous avons des portables hyper géniaux appareil photo, wap, internet, lecteur mp3, micro onde, téléphone et brosse à dent. Je vous répondrai qu'il n'y a toujours pas d'invention majeure, juste des -procédés- mélangés ensemble. C'est comme si l'homme de cro-magnon avait une lance en bois qu'il remplaçait par une lance avec un bout de silex au bout, et même pour pousser le vice jusqu'au bout, c'est comme si il équipait sa lance d'un couteau en os de loup et d'un tourne-vice. Cet homme préhistorique n'a rien créé il a simplement ajouté une à une d'autres inventions déjà existentes ; je vous dis donc qu'il n'a rien créé, si ce n'est l'ancêtre du couteau Suisse (version de non-poche).

J'ose penser qu'il n'y aura plus d'avancées majeures technologiques, et qu'il n'y aurait que des améliorations qui se succèdent indéfiniment à but commercial. Et j'en viens à ma deuxième question : Même s'il existai encore des découvertes insoupçonnées ; Notre civilisation n'est-elle pas aveuglée par orgueil et mépris de l'histoire dû au bug de l'an 2000 ??? Je suis parfaitement calme. Et si on ignorait naïvement notre futur car nous faisons foin du passé, parce que nous pensons être arrivés au bout de la frise chronologique, nous pensons que notre civilisation à atteint son zénith, que technologiquement nous ne pouvons plus avancer car nous sommes les meilleurs, qu'après nous il ne puisse y avoir que les mêmes nous ou bien le chaos total. (Au fait, Oubliez que le clonage existe, disons pour faire court, et pour le texte, que c'est du ressort de l'ami Dieu). J'ai des raisons de croire que nous nous croyons au sommet d'une longue lignée progressiste qui vient jusqu'à nous, comme on nous l'explique dans certains livres d'histoire, mais comme le démontre la première question de ce texte, à savoir que nous croyons être au bout du progrès et qu'on ne peut pas faire mieux en terme de civilisation.

De ce fait, si cette vision est bien réelle, il y a des chances qu'elle nuise à l'esprit de découverte, et que nous soyons tous convaincu que c'est la fin de la frise chronologie. Ainsi, si cette théorie devient réalité, l'histoire sera dans une période de flottement où les seuls événements seraient politiques et économiques et que nous resterons coincés dans cette position très loin des films de science fiction. A propos, le bug de l'an 2000 est un bug psychologique, nous avons enterré derrière nous une année, un siècle aussi, mais il semblerait qu'on ait enterré aussi un millénaire. Que nous n'ayons pas conscience des générations futures car nous sommes convaincus que la fin du monde (prévue pour 2000) est passée, et qu'après ce cap, nous nous liberions de nos devoirs vis à vis de l'histoire.

Mais j'ai bien peur de vous faire encore deux autres articles sur le temps, l'histoire et le progrès,
Puisque j'ai oublié de vous donner ma théorie linéaire ou pas du temps
Et surtout j'ai oublié de vous dire quelles étaient ces deux grandes écoles, j'me marre. (ce sera le prochain article)
Je vous force à lire le prochain article ahah !


Simulation de bug.

<<< ... >>>