Samedi 15 Décembre.
![]()
Des Machines et Des Hommes.
Décidément, quel farceur que je suis, puisque vous n'allez pas connaître aujourd'hui les deux grandes écoles du progrès. Lecteur : "Mais alors Loïc, de quoi vas tu nous parler ? Reprends ta longue dissertation bien chiante sur le Progrès s'il te plaît, je veux savoir moi..." Réponse de Moi :"Comme vous pouvez vous en douter, je parlerai bien sur du progrès. Vous le voyez parce que le texte ci dessous est bien présent, et même si vous n'avez pas tout lu vous savez qu'il est écrit quelque chose car la flèche sur la droite de votre écran vous permet de descendre très très bas dans les limbes d'un texte hyper rébarbatif. Mais ne nous inquiétons pas, ça va être sous forme d'histoire. Quand même. La dissertation, c'est à l'école, ce n'est pas ici enfin... Houhouhou."
Alors lui, c'est Joe. Il est aussi dans le métro, celui que je prend pour aller à la fac, c'est un métro qui fait des drôles de bruits, qui déconne tout le temps, ce metro aussi doit être victime de bug, on est tous entassé dans ce métro, ça pue, il y a plein de racailles, et on se fait harceler par des contrôleurs à la con qui distribuent des amandes ou des mandales. J'estime que le prix du ticket est trop élevé par rapport au coût de la vie, j'estime aussi qu'un transport à ce prix là mériterai d'être un des transports les plus surs et agréables au monde. Seulement, nous sommes dans un pays foutrement moyenâgeux.Joe, lui est un ingénieur pour la NASA. Et il bosse à Tourcoing, au pôle interplanétaire. Il a environ quarante balais, et voilà qu'aujourd'hui, ça fait vingt ans qu'il est en formation, ses profs meurent les uns après les autres, de vieillesse. Heureusement, Joe est là pour reprendre le flambeau, il apprend sans cesse, il emmagasine douze heures par jour, six jours sur sept, des connaissances. Joe apprend la technologie des fusées. Il est heureux d'être un homme de grande importance pour son savoir sur la technologie actuelle. Il est heureux, il est bien payé, mais il n'a pas le droit à l'erreur, et il sera peut être lui même concepteur de fusées, si dans vingt cinq années minimum il est encore en vie.
En effet, la technologie n'est que maîtrisée que secrètement que par une poignée de personnes, ce sont tous de scientifiques. Évidement, ces scientifiques, qui possèdent ce secret, ne produisent pas eux même les fusées. Les fusées sont comme des corps humains, et ces scientifiques sont comme des médecins, ils y connaissent tous les mécanismes, chaque recoin leur est familier. Ce sont en quelque sorte les superviseurs des travaux. Leurs subordonnés eux aussi ont une formation, mais une formation beaucoup spécialisée, et beaucoup restreinte. Par exemple, pour reprendre cette excellente métaphore avec le corps humain, on peut avancer qu'un subordonné qui travaille uniquement sur la queue de la fusée, peut être assimilé à un gynécologue qui ne s'occupe uniquement que de ça, il n'a pas les compétences requises pour soigner la calvitie (sur la tête bien sur).
Ensuite ces mêmes subordonnés ont d'autres subordonnés, c'est en effet une organisation hiérarchique très souple, les premiers subordonnés vérifient en fait la qualité du travail de leurs sous-subordonnés. C'est ce qu'on a appelé vulgairement la Division du Travail. Les sous-subordonnés n'effectuent qu'une tâche répétitive à longueur de journée, sans aucun intérêt, et en plus, il ne savent même pas ce qu'ils font. C'est donc un secret bien gardé, que de fabriquer une fusée.
Mais un beau jour, Nicolas Sarkozy voulant être révolutionnaire et en rupture avec Ariane 5, saisit son téléphone et appela personnellement Joe. "Vous savez, les Français et les Françaises m'ont élu président de la république, pourquoi ? Vous savez pourquoi Mme Chacal euh Mr (Joe) Letaxi ? Hé bien c'est simple, les Français ils en ont marre, et je les comprends tout a fait. Alors qu'est ce qu'on nous allons faire ? Et même mieux encore : Qu'est ce que je vais faire ? Je vais vous le dire, hein, je vais vous le dire, vous savez Madame Cabot, heu Mr Letaxi, je me rase le matin devant le miroir, et je pense sincèrement, je suis un homme changé, vraiment, croyez moi. Vous trouvez ça normal vous, que les Astronautes ont peur de monter dans votre fusée ? Moi, je vais vous dire, je ne veux plus de Caïds dans les fusées, il y a une seule loi et c'est la loi Sarkozy, et je l'assume profondément. (blablablablabalbalbalàgaucheilssontaussidémagos). On va utiliser l'argent qu'on aura grâce à un trésor caché pour investir sur une nouvelle fusée. Et les français vous serons reconnaissant en mon nom, c'est pourquoi Ariane 5 n'existera plus, la nouvelle fusée sera la Nicolas 1. Allez, je viens demain matin avec soixante-trois journalistes, salut." Et le téléphone de Nicolas Sarkozy raccrocha sans que Joe n'ai dit un mot.
Joe se trouva fort dépourvu, en effet tous ses professeurs étant morts, il ne pouvait pas achever son apprentissage. C'était précisément ce que son dernier prof en vie lui avait avancé, un certain Louis Sisse. Il expliquait en gros, que les êtres humains étaient cons, parce qu'ils s'obstinaient à vouloir progresser, sans même se soucier, de leurs capacités à assurer eux mêmes leur technologie, les connaissances étant trop importantes, il suffisait d'environ d'une vie d'apprentissage pour maîtriser la technologie des fusées par exemple. En effet, eut-il dit, nous nous sommes enfermés dans une bureaucratie technologique, notre technologie était tellement avancée qu'il devenait impossible de l'améliorer encore car il était disons le impossible qu'un homme qui assimile toute sa vie des procédés ne puisse apporter des modifications ou des inventions sur les fusées. Il disait qu'il avait fait des expériences avec des petits rats en cage.
Le progrès va tellement loin qu'il n'est plus accessible aux hommes. Par exemple, les caisses des caissières étaient bidons, facile a fabriquer, mais on a découvert, comment se passer de la caissière, alors on a fait une caissière sans la bonne femme, mais c'était pénible de fabriquer des caisses aussi compliquées alors ils ont fabriqué des machines à fabriquer des caissières. Mais comme le personnel n'était pas assez nombreux ni assez qualifié, il a fallu construire des machines qui fabriquaient les machines à fabriquer les caissières. Et là tout le monde était largué, le bonhomme qui a fabriqué les machines qui fabriquent des machines qui fabriquent des machines à caisse est mort. Alors on savait plus quoi faire. Joe l'avait compris il était dans la merde... Il ne se risqua pas à téléphoner à Sarkozy, il lui envoya un SMS. "Mr le président ça ne pas va être possible nous ne possédons plus la technologie des fusées, on est dans la merde. Joe", Il lui répondit "C PA GRAV JE VIENS DEM1 KAN MM, TU DIRA KE TU Sé FéR.. NICO."
Joe et sa collection de disquettes.