Lundi 24
Décembre.

Ô que reviennent
les temps des Ersatz.

Il est d'abord important de vous informer sur le sujet de cet article : Non, vous ne connaîtrez pas (pour ceux qui ont lu déjà les deux articles précédents -quel temps fait-il ?- et -des Machines et des Hommes-) les deux grandes écoles, ces écoles magnifiques sur cette théorie portant sur le progrès. Je sais sans doute votre déception, et je jouis. Je jouis de vous dire qu'il est de toute première nécessité que nous passions par des étapes de réflexions. Pour résumer, j'ai expliqué dans une première partie que les processus de création était en train mourir, pour trois raisons : premièrement, toutes les formes possibles ont été découvertes, c'est atroce. Deuxièmement, au cas où la première n'est pas convaincante, nous sommes victimes du syndrome du "bug de l'an 2000", où nous pensons être au paroxysme (attention) de notre civilisation. Puis, troisièmement, notre savoir se perd à cause du dédale technologique (même si il faut concevoir cette théorie sur une échelle de temps plus grande). Voilà qui est dit.

Mais alors, Père Castor, tu vas nous raconter quoi encore ? Hé bien, nous parlerons (en fait non) de cette histoire de répétition historique. Et là d'un coup, tous les petites bouilles des petits enfants se penchèrent vers le petit sol dans un petit soupir qui ne cachait qu'un ennui qui lui n'était pas petit. Père Castor, ou plutôt Cascouille, débuta son histoire : "Vous savez les romains étaient très évolués, ils avaient l'eau courante, ils avaient une pratique de la médecine qui existe encore de nos jours et qui est reconnue, ils ont même construit des merveilles et des grandes routes à travers toute l'europe." En effet, Père Casto n'avait pas tort, il disait la vérité même. Ces romains étaient très malins bien que leur civilisation est quelque peu disparue. Une civilisation qui était bien postérieure à nous. Ils avaient un savoir tout aussi impressionnant que le notre, une technologie évoluée aussi, et une maîtrise parfaite des éléments.

Les enfants n'en pouvaient plus, ils imploraient dieu. Et comme c'était le 24 décembre, Dieu leur envoya le père Noël. Père Castor comme d'habitude lisait ses histoires sur son siège à bascule devant la cheminée fut assommé par la chute du vieux barbu stalingradé sponsorisé par coca cola qui déboulait du conduit. Les enfants (dont Manon Six -ma soeur-) furent très heureux de voir le père Noël. "Bonjour les enfants, je suis le père Noël, j'ai même des cadeaux pour vous..." Il sort de sa hotte des grandes planches emballées sur lesquelles il était inscrit ceci :

"Alors les enfants, ceci est la vision progressiste du monde. On peut voir que notre civilisation ne cesse de grimper dans le progrès. Cela signifie qu'en fait nous allons toujours progresser jusqu'à l'âge d'or. Moi personnellement, je n'y crois pas, parce que je suis le père Noël et je sais que Dieu n'existe pas.

"Ici c'est la vision répétitive du monde, moi j'y crois personnellement, puisque je suis le père Noël et que je sais que Dieu n'existe pas. Je peux vous dire que je connais bien, la vie c'est toujours pareil, tous les ans c'est Noël, je dois livrer des cadeaux, la vie c'est chiant, on revit toujours les mêmes choses, c'est toujours la guerre etc... C'est dramatique mais c'est comme ça. Et puis là il n'y a pas de début ni de fin puisque tout se répète. Mais J'ai encore deux autres panneaux à cause de ce con de Loïc Six qui pose des questions chelous sur son site.

Loïc Six avance que le progrès existe, mais qu'il est variable, qu'il ne dessine pas une courbe. Il dit qu'on peut perdre le progrès, il dit que la technologie n'est pas acquise pour toujours, tout comme la puissance. Il dit aussi qu'on retrouve des exemples un peu partout dans la vie, de choses qui s'allument pendant que d'autres s'éteignent. Il dit par exemple regarde l'économie mondiale sur soixante soixante-dix ans...

"Tu vois, là il y a des puissances qui montent d'autres qui se cassent la gueule. Enfin, je lui avais pondu ça à Loïc, mais il n'était pas satisfait, il disait qu'en gros, que ce n'était pas significatif car ce tableau ultra précis montrait des variations interne à une civilisation propre. Loïc voulait le même genre de tableau mais sur une période plus grande, et quelque chose de plus épuré, de plus clair. Il me dit de réaliser un autre tableau schéma pour illustrer les grandes civilisations de l'antiquité à aujourd'hui. Et je lui ai réalisé un truc complètement naze et il était enchanté :


"Moi je vous le dit votre ami Loïc, il craint un peu. J'espère que vous n'allez pas gober cette histoire là. Selon ce gros naze, l'histoire n'est pas répétitive ni linéaire. Il croit que l'histoire est une succession de civilisations bien distinctes et qu'elles n'ont rien à voir entre elles. Loïc Six pense que notre civilisation n'est qu'une civilisation de plus parmi un tas d'autres civilisations. Il ne pense pas qu'il y ait une évolution historique bien qu'il y ait une cohérence entre les apparitions et les disparitions des civilisations, mais il avance plutôt qu'il faut utiliser le terme de "différence" plutôt que "répétition", il exclut catégoriquement la notion de sens, le cinglé. S'il y a un sens, c'est celui du temps, mais nous n'avons aucune influence sur lui. Il dit que la civilisation surgit du néant et qu'elle y retourne, elle n'a conscience d'elle même qu'un certain temps assez long après son apparition. Il faut comprendre que chaque civilisation est indépendante et qu'elle ne se lie pas avec les autres comme peut le suggérer implicitement l'histoire enseignée à l'école au lycée Baudelaire de Roubaix par exemple."

"Mais alors Papa Noël, demande un des enfants qui ne s'était pas endormi, comment il explique que notre civilisation soit plus évoluée technologiquement que les précédentes ?". Le père Noël répond par ces mots "Toi t'as rien compris, il a dit que les civilisations étaient différentes entre elles, et qu'il ne faut pas les comparer. Un blanc est plus blanc qu'un noir parce qu'il est blanc, c'est logique non ? Cela dit petit je comprend le sens de ta question, si j'étais Loïc Six, je dirai que c'est sans doute parce que notre civilisation n'a pas les mêmes objectifs que les autres, déjà dans ses caractéristiques, on voit qu'elle est monothéiste et en plus c'est une civilisation qui met l'Homme au cœur de ses entreprises, enfin si j'étais lui je supposerai cela." Et le dernier enfant s'endormit.

Père Noël en sueur remonta sur le toit, Père Castor se réveilla : "Où en étais-je ? Ah oui les romains, alors les romains blablablabla (etc.)"

Merci de vous êtes pris la tête avec moi.
L'auteur.

<<< ... >>>