TINDINDIN..

La Vie / La Mort

(Mardi 11 Mars)

C'est terrible. Croire en un au-delà est une chose plus supportable. L'agonise de la disparition absolue provoquée par la mort (qui à mon goût est plus plausible) aurait eu en réponse à l'ignorance scientifique de l'existence de cet au-delà la création même de l'idée de paradis par les hommes. Un endroit qui est le disque dur de toutes des âmes passées dans cet ici bas, un endroit où l'on continue de vivre éternellement, un endroit qui sauvegarde le monde. La disparition totale aussi nette que la naissance. Le passage sur la terre précédée par le vide avant la naissance me pousse plutôt à croire qu'il n'y a rien après la mort. Je ne crache pas sur l'idée de l'au-delà et j'aimerai beaucoup rester après la mort.

La mort n'est pas difficile à comprendre. En revanche la vie m'apparaît comme nettement moins évidente à saisir. Nous vivons tous avec des projets pour un futur plus ou moins lointain pour cette même vie. Nous vivons comme des immortels, nous n'avons pas de projets pour notre mort, nous n'y pensons que très peu finalement. Pourquoi avoir des projets alors que nous finirons tôt ou tard par mourir ? Sans doute nous seront oubliés, sans doute ce que nous aurons fait disparaîtra même si ces choses peuvent nous survivre, elles mourront inévitablement dans un laps de temps plus ou moins court. C'est plutôt simple de faire en sorte qu'on se souvienne de nous en quelques centaines d'années, mais l'histoire est encore à ses débuts, nous serons plongés dans l'obscurité lorsque les temps avancerons encore. Demandez vous si on se souviendra de vous dans trois mille ans, demandez vous pour quand est la disparition de la terre aussi. Même ce que nous faisons disparaît.

Comment survivre alors après sa mort ? Ce que nous transmettons disparaît aussi. Dans ce cas, à quoi sert vraiment ce que nous faisons ? Pourquoi vivre ? (je sais, j'abuse). Rien après la vie dans ce que je fais, rien après la mort au-delà non plus. La mort est intolérable, elle me jette aussitôt un froid dans le dos. Je refuse de perdre Moi et ce que j'ai pu faire tout au "long" de ma vie (ce qui aurait pu me calmer).

Même les animaux ne savent pas quoi faire. Ils ne sont qu'un mouvement d'énergie. Ils se reproduisent pour transmettre leur gênes, leur rôle en tant qu'individu est de procréer, faire en sorte que l'espèce continue. Mais en vue de quoi ? Se reproduire jusqu'à la fin. Les animaux se reproduisent pour reproduire plus tard. C'est un flux de matière, un flux de vie, rien d'autre. Ça n'est que ça. Au début de la vie on se reproduit et lorsqu'on arrive à la fin de l'espèce, on fait quoi ? On ne va pas mourir plus tôt non plus, ça ne sert à rien. Écourter la vie, ce serait aller droit dans cet océan de vide, sans nous même en plus.

Résumons : vide > Naissance > Vie > Mort > re-vide. C'est vraiment très très étrange...
En attendant, occupons nous de nos petites affaires.

<<< ... >>>