Suite et "fin" sur l'hypocrisie
après expérimentation.



Remise en question de la vérité absolue :


Nous avons vu précédemment que la vérité dans les relations humaines n'existait pas. A partir de cette analyse, j'ai cherché des exemples de mensonges, trouver des systèmes parfaitement rationnels de coordination de la pensée différent du notre. Exemple : Le communisme. Un autre système basé sur d'autres valeurs parfaitement crédibles. Et si les capitalistes disaient que les communistes étaient menteurs ; c'était tout simplement que les communistes appartenaient à une autre vérité. Ce qui veut dire que la vérité est un moyen de faire cohabiter des gens, sur leur mythomanie. La mythomanie est le fait de croire, de s'accrocher à une vérité, à ce qu'on dit et à ce qu'on pense...
Précisons que le modèle communiste a rencontré des limites car les soviétiques n'étaient pas très fort en économie, surtout pour favoriser le confort induviduel. Mais à cela ajoutons l'idée d'individualisme que les communistes ne supportaient pas. Le désir d'existence une fois la révolution terminée est recréé, l'individualisme a eu raison du communisme.


La vérité : Système de mythomanie collectif :

Je disais que nous pouvons, pour vivre ensemble et par le billet de la confiance se recréer des vérités. Le livre 1984, de Georges Orwell est un excellent exemple de remise en question de sa propre vérité. Qu'est ce qui est vrai ? Ce que je crois est-il vrai ? Qu'est ce qui est faux ? Les gens sont-ils vrais ? Personne ne sait. Et de cette ignorance, on peut venir à deux extrémités : Être paranoïaque ou être hypocrite. L'instabilité provoquée par cette ignorance peut nous permettre de faire tout et n'importe quoi, nous pouvons très bien vivre sur la tromperie volontaire au sein d'un système de vérité de synthèse, ou être con et suivre bêtement sans raison particulière la vérité établie. Sachez qu'il faut se méfier de tous et tout. Et que la vérité n'est jamais absolue.


Mensonge dans l'illusion :

On peut douter de tout. Tout est permis, ainsi, vous pouvez mentir aux autres, mais vous pouvez mentir involontairement aux autres, vous pouvez aussi croire que vous êtes naturels, vous pouvez croire que vous dites la vérité,[...] vous pouvez aussi faire des "détournements de vérités", tout est permis. J'ai conclu qu'il existait trois types d'hypocrisies dans notre système de vérité :


Type 1 - "je vais bien tout va bien, je t'aime, je t'adore, donne moi une cigarette, vraiment t'es trop sympa"
Ici, un hypocrite qui veut être le meilleur, un jeu qui consiste à prendre les autres pour des cons, à baisser sa culotte seulement par intérêt.
L'hypocrite n'est qu'une personne qui croit fausser le jeu de la vérité (qui n'existe pas). Un menteur par rapport à un truc qui n'existe pas.
On l'aura vu, l'hypocrite vit dans l'erreur de l'erreur, il est tel un coque vide, il s'autodétruit par son mensonge.


Type 2 - "je vais mal tout va mal, intéressez vous à moi, aidez moi à exister"

Cette hypocrisie est involontaire, et le fait qu'elle soit involontaire rend la chose encore plus infernale. On commence par s'inventer un problème, ou reprendre ce qu'on a et puis les gens s'intéressent. Comme ça fonctionne alors, inconsciemment, (parce qu'au départ ça fait du bien de raconter ses problèmes) on continue et on se cherche toujours un petit problème à raconter. Un fléau terrible. Les gens du type 2 sont naïfs, c'est pourquoi nous devons les aider à sortir de cette spirale parce qu'ils sont incapables d'en sortir eux-même.


Type 3 - "je deteste tout le monde"
Le cas inverse du type 1, qui recherche la haine de l'autre en le haïssant. La personne se dit misanthrope et veut rester seule. L'extrême solitude existe peut être mais on ne peut pas détester tout le monde, c'est impossible (on a toujours un petit faible). Plus le misanthrope sera detesté plus il existera donc plus il ira bien car il estimera avoir sa place. Ici, les autres sont explicitement pris pour des cons parce qu'il a de la mégalomanie et du mépris pour les autres. Les autres individualistes ne supportent pas leur condition nombriliste bafouée donc ils finissent par haïr le misanthrope. Mais rappelons une fois de plus que le misanthrope est dans un système de synthèse.


Vérité : Les "cons" font la loi :


Les cons sont très naïfs, ils n'ont aucun mal à croire en la vérité, puisqu'ils la détiennent et l'inventent. Les cons ne sont pas individualistes, ils vivent selon la vérité en vigueur et l'appliquent parce qu'ils sont nés avec et qu'ils ont été conditionné avec. Ils ne la remettent pas en cause et vivent sans le savoir dans un système de synthèse. Ils y croient et trouvent le moyen d'être heureux dans leur délire. La vérité existe tout de même... par les cons. Ce sont eux qui obéissent le mieux à cette vérité. Ils croient que tout est vrai, ils croient que tout le monde dit vrai, qu'ils sont vrais, donc pour eux tout est vrai : ils réinventent le système par leur morale, et souhaitent vivre un bonheur visé par cette vérité. Les cons en obéissant à leur vérité cherchent à être heureux. Il ne sont pas pris par les tourments des trois types vus précédemment, et vivent naïvement. Exemple : N'est ce pas lorsqu'on est convaincu qu'on est libre ; que l'on se sent libre ? (l'absolu de la liberté n'est pas mentionné car peu importe si elle existe ou pas, et elle n'existe pas vraiment, cela ne change en rien à l'état d'esprit vu l'illusion qu'on se met son la dent.). Mais n'oubliez pas, que les gens dits "naturels" entrent dans la catégorie con. Le problème des cons, c'est qu'ils montrent du doigt ceux qui obéissent à d'autres vérités, comme la différence entre Occident et Orient. Ils sont un obstacle à la quête du bonheur.


Mais alors ? :

Mais vous l'aurez compris, si la vérité n'est qu'illusion, tout est permis, on peut faire n'importe quoi, ça ne change rien puisque personne n'a vrai et personne n'a faux. Dois-je vous rappeler pourquoi nous créons des vérités ? Nous créons des vérités pour que tout le monde soit en phase, pour que tout le monde puisse cohabiter. Donc la visée de la vérité vue ici, dans les relations humaines, est de nous permettre l'accession au bonheur. Or, notre vérité actuelle est caduque puisque l'individualisme est passé par là. La vérité de synthèse est un moyen de nous rendre heureux ensemble.


L'individualisme ; Catastrophe de notre vérité. :


L'individualisme est un phénomène nouveau qui s'est accéléré depuis la fin des années 1990. Il a commencé à la fin du XXème siècle, avec la consommation de masse ou il fallait faire du consommateur quelqu'un qui a l'illusion d'être important, quelqu'un d'indispensable, l'illusion que le consommateur chez lui est unique au monde et de ce fait est quelqu'un qui se rapproche de dieu. Les technologies de la communication ont permis d'établir un lien étroit entre le consommateur et le reste du monde. Le monde par la télévision donne l'impression que l'on a besoin du consommateur. Ce qui est paradoxal car l'individualisme que nous connaissons aujourd'hui est un individualisme de masse. Depuis les années 1990, tout le monde a remarqué (depuis la chute de l'URSS) que des anonymes passent à la télévision sans rien faire et deviennent connus. On fait croire aux individus qu'ils sont le centre du monde, que tout est possible, si un inconnu peut être centre du monde, alors moi aussi je peux. Tout les individus sauf une infime partie sont des inconnus. Et le fait de demander l'avis de tout de monde, donne l'illusion de l'importance de soi. Ainsi, chacun donne son avis, chacun parle de soi, et chacun parle de ses petits problèmes. Voici comment nous sommes arrivés aux types 1, 2, 3. D'ailleurs moi aussi, je sors ma science, mais voilà, mon existentialisme se résume à des pages web et des amis en qui j'ai confiance. Et puis c'est un site, pas un skyblog (grande nuance! Le skyblog est devenu un culte de la personnalité moderne, et les commentaires existent pour demander l'avis des gens sur des trucs dont on n'en a rien à foutre -aussi bien de l'avis des gens, que le sujet de l'article-.).


Une solution envisageable ? :


Cet individualisme nous rend malheureux, certains prennent à cœur leurs problèmes et c'est un cercle vicieux, et ne s'en sortent pas. Les hypocrites du type 1 et 3 ne sont pas heureux non-plus, car eux-même ne savent plus s'ils sont vrais parce que la vérité est tellement incertaine qu'elle peut être facilement détournée. Cette vérité nous rend malheureux, les seuls qui tirent leur épingle du jeu, sont les cons. Mais avouez que ne pas réfléchir et puis s'en sortir est assez injuste, et on ne peut pas se rendre con du jour au lendemain. C'est pourquoi, nous devons recréer un nouveau système de synthèse de vérité avec des valeurs qui arrangent tout le monde et qui rnd heureux tout le monde... lol; -utopie de la vérité-. Il suffit de foutre en l'air par la confusion l'ancien système de vérité ce qui par la faiblesse de l'absolu de la vérité aboutira à une confusion générale. Ainsi chacun étant trompé ou croit être trompé, se verra reconstruire un nouveau système. Nous devons rejeter l'individualisme. Les hypocrites du type 2 (involontaires) doivent sortir de leur spirale et prendre en considération ce qui leur arrive. Nous devons nous désintéresser de tout, et ne pas chercher des sources d'existentialisme. L'existentialisme vient toujours par lui-même, n'allons pas le chercher. Le désintéressement doit nous aider à obtenir tout ce que nous désirons. Si je veux sortir avec telle fille, je dois me désintéresser et tenter ma chance. Si elle refuse, ce n'est pas grave : je n'étais pas très intéressé. Et si elle accepte : c'est tout bénéfice. Donc cette vision nous immunise contre nos problèmes. Cette nouvelle vérité vise à nous rendre heureux. Peu importe si tout est vrai ou si tout est faux. Il ne s'agit pas d'être stoïcien et s'inventer un bonheur illusoire dans la vérité mais bien de recréer une tout autre vérité. Nous voulons juste être heureux et vivre avec les autres dans de bonnes conditions.

<<< ... >>>