Jeudi 06 Novembre
Président Reagan qui joue à la neige à la maison blanche

Les gros diamants...

 

Je suis malade, j'ai la crève et plein de morve dans le cerveau... Excusez le retard.

J'ai pu observer et comprendre la mentalité républicaine américaine, c'est une mentalité plutôt de filiation protestante, elle ne fait pas du luxe un péché. La réussite et l'étalement de la richesse sont bien vus. Dans le principe, un homme qui devient riche est un homme qui est bon père de famille, qui est aussi un bon mari. La réussite économique est une réussite sociale, Dieu intervient aussi dans cette vision puisque l'homme qui réussit est aussi un bon croyant. La réussite apparaît comme étant un cadeau de Dieu. Parallèlement, cet homme qui réussit est chargé par Dieu d'une mission : Cette mission c'est de contribuer à l'établissement du "Rêve Américain", celui voulu par les pères fondateurs de l'Amérique. C'est une Amérique qu'on désire pour construire un monde meilleur, loin de l'Europe. On retrouve cette idée dans la politique Américaine internationale, on va en Irak ou en Afghanistan pour installer la démocratie et vaincre le mal, autrement dit ceux qui résistent à la volonté de Dieu. Les ennemis de Dieu sont ceux qui s'attaquent au monde dirigé par Dieu (puisque les américains obéissent à la volonté de Dieu); "in god, we trust". Parmi ceux qui résistent à Dieu, il y a les communistes. Les communistes sont pour un interventionnisme de l'état et pour le partage des richesses. Faire intervenir un état, c'est s'opposer à la volonté de Dieu car c'est lui qui distribue les richesses. Un état qui intervient interdit aux citoyens américain de faire leur mission : Cette mission même qui permet à l'américain ayant réussi dans la vie de partager son pain, il ne peut plus accomplir cette "bonne action" qui lui réservait une place au paradis.

On peut comprendre alors, sous ce point de vue, que l'Europe -et en particulier la France- est une région où le citoyen n'est pas libre. En refusant le "libre arbitre" ou cette fameuse "main invisible", nous empêchons la volonté de dieu et donc nous empêchons aux citoyens d'accomplir leur devoir civique. L'Europe n'est plus un monde enchanté, elle est pessimiste et ce n'est plus l'endroit où tout est possible. Notre vision des "bonnes actions" qui emmènent au paradis est plus spirituelle (aller prier souvent, aider son prochain, faire un chemin de croix, donner de la nourriture aux restos du cœur...). En Amérique, on pratique massivement, du fait de la décomplexion de la richesse, le don direct d'Argent. Le non-interventionnisme de l'Etat (le libéralisme) était comblé par un très gros interventionnisme privé (par exemple le système des bourses ; des institutions financent les études gratuitement pour les étudiants qui en font la demande. Il existe aussi un très grand nombre d'oeuvres caritatives, c'est un très gros mécénat qui possède des millions qui fait tourner une partie du pays). Dans cette tradition, lorsque l'on donne de l'argent, on ne s'attend à rien en retour, c'est une chose normale, on accomplit son devoir. Il y a certes un libéralisme épouvantable en Amérique mais il a sa contrepartie dans tous ces dons gouvernés par le tout-puissant.

C'est une aberration et une insulte à notre "humanisme" (européen) et à la curiosité des cultures que de penser que les Américains sont des cinglés. Européens et Américains, même si nous sommes de l'occident tout les deux, même si nous avons approximativement le même mode de vie, avons deux cultures très différentes. Les Européens ne sont pas des Américains, nous avons des traditions différentes et c'est pour cela que nous ne nous comprenons pas. Il y a un transfert de culture Européenne par les Européens sur les Américains, alors inévitablement nous pensons qu'ils sont fous. En réalité, les Américains sont extrêmement cohérents avec leur culture.

Là où les choses se compliquent c'est lorsque le libéralisme version Américaine arrive en Europe, cette fameuse vieille Europe qui n'accomplit pas sa mission divine. (Vous le saurez en lisant le Prochain Article)

 


<<< ... >>>