Vendredi
15 Mai
Lucidité Dans mon Froc
:
Sur l'article précédent > "inventons
un Système
pour nous sentir vivre contre notre/la Mort"
>Article Bâclé aussi
Je dis attention. L'article précédent, si vous l'avez lu, est un article à tendance fasciste. Bien qu'il soit orné de mots comme "Malheureusement" ou "déplorerai". C'est une nouvelle rhétorique qui pointe son nez, elle sera terriblement destructrice car le ton qui l'accompagne automatiquement est celui du "dégoût modéré" (la lucidité). Par exemple, et c'est exactement ça l'expression de la post-modernité, dire "De toute façon il n'y a plus rien à faire l'homme est incapable de vivre en paix, c'est dommage mais c'est comme ça. Regardez (avec preuve à l'appui > L'histoire) le communisme ce n'est bon qu'à faire des morts, les hommes ne peuvent pas s'empêcher". Cette rhétorique prend l'histoire en otage, elle tend à dire que l'histoire sert à dresser la nature humaine.
N'est-il d'ailleurs pas paradoxal de parler de nature humaine et d'avancer dans un autre temps que tout en l'homme est fabriqué ? Car c'est aussi un des symptômes de notre nouvelle ère, le paradoxe semble être la seule composante destructrice de la post-modernité (car elle tue le sens) . Nous cherchons des sens et l'on mange du non-sens. C'est cela même la mise en condition à la consommation, il s'agit d'éteindre en nous la part de réflexion en tuant le discours de sa teneur en sens. N'est ce pas là un des processus entrepris par les Nazis > détruire la langue et installer un nouveau discours, peu importe sa cohérence, il faut qu'il ait l'air vrai.
A une exception près, ici le discours précède les actes. N'oublions pas tout devient paradoxe, c'est une façon de recodifier le monde, il faut cacher les sens en connotant tout les mots ou en les détournant. Cette nouvelle langue est issue des entreprises de nouvelles technologies de l'information et de la communication (ça se dit TIC)*. D'ailleurs ces entreprises font appel à d'autres entreprises TIC pour former leurs personnels (-* TIC : Technologie de l'information et de la communication, en gros une "TIC" ça se greffe sur vous et ça vous pompe tout le sang..)
C'est peut être là le tout dernier moment de la modernité, une saturation administrative ou les actifs travaillant dans les TIC seront plus nombreux que les autres actifs, une espèce de tertiairisation dans la tertiairisation. C'est non-sans rappeler 1984 d'Orwell où la société administrative emploie une partie importante (article Wikipédia > En plus de l'anglais classique, langue officielle de l'Océania, l'Angsoc a créé une langue, le novlangue (newspeak en anglais). Cette langue est constituée principalement d'assemblages de mots et est soumise à une politique de réduction du vocabulaire. Le nombre de mots en novlangue diminue sans arrêt. Au début du roman, un membre du Parti Extérieur révèle que la version finale du dictionnaire novlangue était en préparation afin d'éliminer tout autre mode de pensée et idée hérétique.)
Ce nouveau discours sera ancré dans la société lorsqu'il se sera autodétruit. Il fonctionne d'une manière très spéciale ; Il s'installe dans la langue et ce qu'il décrit n'est pas vrai, il l'est seulement en partie. Il va de paire avec la société. Ce discours tend à être vrai par son action. Il intègre deux conceptions qui s'affrontent : la première au sens capitaliste, la société de consommation / La seconde, elle, renvoie à quelque chose de plus large plus dans la relation aux autres. Évidement il est dans l'intérêt pour la première de formuler que la seconde ne vaut rien. Le discours devient seulement vrai si la société est uniquement La Société de Masse. On retrouve d'ailleurs le concept totalitariste de masse comme un tout, la masse forme un seul et unique corps. Si elle forme le même corps, elle permet de gommer les inégalités injustes entre les gens. Cette masse qui se dévalorise à ses propres yeux (une masse d'individualistes qui prônent tous à être absolument eux mêmes valorisés par rapport à l'autre qui fait la même chose) au profit de la construction d'un chef divin, ici, les personnes qui incarnent le capitalisme.
> Bref, c'était un texte qui sera seulement valable si la télévision nous aura tous bouffé.