M A R .0 8. M A R

A !

 

L'art de Versailles, la canonisation d'Eugène Leroy, les FIAC qui poussent de partout sont autant d'évènements que je ne comprends plus. Les galleries et les musées où je vais aux vernissages pour le buffet et les boissons, où les oeuvres ne m'interessent plus, là où je préfère discuter longuement sur la qualité du buffet plutôt que des oeuvres. Des artistes solitaires qui servent leurs tripes au grand public, ce qui m'a l'air d'être une dilapidation générale de leurs égos. Je n'en puis plus des "mythologies personnelles", je ne peux plus supporter l'art qu'on appelle relationnel. Je ne me reconnaît pas dans la tendance générale de ce qu'on nous sert, je ne me reconnais pas dans cette soupe servie chaque année et qui ressemble chaque année à la suivante. Mes productions ne ressemblent pas à ce qui se vend.

J'ai l'impression d'être réactionnaire. Je vois le public bourgeois qui essaye de comprendre, convaincu que ce qu'il voit y est interessant. Je me dis qu'ils sont envoutés par le statut même de ce qui est exposé. Moi-même, je passe plus de temps à lire les cartels des oeuvres qu'à les regarder. Je comprends alors les touristes banaux qui ne regardent que l'éfficacité, les mêmes oeuvres toujours : ils prennent les valeurs sûres. Voici la Joconde, voici le Radeau de la Méduse, voici le Sacre de Napoléon, la Vénus de Milo, la Liberté guidant le peuple, la Victoire de Samothrace, la Grande Odalisque, puis un Watteau, un De La Tour, quelques Vermeer et le tour est joué : vous avez visité Le Louvre.

Le culte a pris toute la place.
J'observe que le musée d'Orsay est pris encore plus sous les flashs, la plupart des Artistes Modernes ont leur tableau connu, bien plus que les Artistes exposés au Louvre. La principale différence entre les Musées d'Art Moderne et les Musées d'Art Comptemporain, c'est leur public. Je ne sais plus où est ma place, quel doit être mon camp au milieu de toutes ces institutions et de toutes ces oeuvres qui ne me disent plus rien ? Comment puis-je excercer ma fonction Artiste lorsque j'ai l'impression que l'art est contre moi ?

Je ne veux pas faire quelque chose qui ne me ressemble pas. Je n'ai pas envie d'être récupéré par le système comme cela s'est produit dans la modernité. Je veux être irrécupérable sans pour autant me couper des gens. Il faut s'exiler.


à suivre.


 

..............